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Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités (...)

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité (...)

Journée d'étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Journée d’étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Depuis sa création, le FEJ a soutenu et évalué de nombreux projets innovants mis en place par le secteur associatif pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables. Le 24 septembre prochain, l’INJEP organise une journée d’échanges autour de l’insertion professionnelle des (...)

Publication du rapport final pour l'évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Publication du rapport final pour l’évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Dans une perspective de sociologie de l’action publique, la question de la difficulté de toucher, et surtout de mobiliser des publics jeunes, qui plus est en situation de fragilité, est centrale. Comment intéresser ces jeunes distants et parfois réticents aux initiatives associatives et institutionnelles, comment leur adresser un discours audible, comment les capter et faire en sorte qu’ils (...)

Concours 2020 / Fondation la France s'engage

Concours 2020 / Fondation la France s’engage

Vous portez un projet d’intérêt général, innovant et à fort impact ? Vous souhaitez lui faire changer d’échelle ? Déposez une candidature au Concours 2020 de la Fondation la France s’engage.

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Du « FABLAB » pour le n00b Club

Porteur du projet : CCAS - Centre social et culturel le Forum@ Région : Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine)
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 136

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_136.pdf 418.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2015

Partenariats éventuels :

- Mairie de Marsac sur l’Isle
- CNAF / CAF
- Francas et Ligne de l’enseignement

Problématique

Ce projet a pour objectif de promouvoir la montée en compétences numériques et techniques des jeunes grâce à un FabLab créé pour et par les jeunes. Ce Fablab s’appuie sur une démarche collective qui associe animateurs et jeunes pour des actions de prévention autour des réseaux sociaux, parents et jeunes grâce à des expositions commentées autour des productions et réalisations numériques et techniques des jeunes.

Objectifs :

  1. Découvrir l’univers de la programmation, de la robotique et de la domotique par le biais de l’informatique (axe 1)
  2. Développer l’autonomie des adolescents en innovant et en testant les expériences découvertes en ligne (axe 1)
  3. Accompagner les adolescents vers la création d’une junior association (ces jeunes avaient constitué une ATEC « promotion de la culture ‘Geek’ » en 2013) dont un des objectifs est de la faire vivre par l’adhésion et la transmission par d’autres jeunes (axe 2)
  4. Partager les connaissances et compétences de manière collective (axes 1 et 2)
  5. Concevoir en recyclant au maximum des objets en fin de vie et ou en détournant des matériaux récupérés (valorisation, développement durable) (axe 1)

Public

Adhérents à l’association de 12 à 18 ans

Actions menées :

  1. Favoriser le Fablab comme un espace ouvert à tous (entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs, étudiants, hackers, etc.) qui veulent passer du concept au prototypage puis à la mise au point et au déploiement de leurs idées de création
  2. Faire du Fablab un espace de rencontre et de création collaborative qui permet de fabriquer des objets uniques sous forme d’échanges et de partages
  3. Mettre l’expérience et l’expérimentation scientifique, comme véritable outil pédagogique en vue de faire progresser les connaissances au cœur des actions du Fablab
  4. Travailler autour des notions de prévention et de la sensibilisation aux enjeux environnementaux via le recyclage des matériaux et le traitement des déchets

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Aquitaine : commune de Marsac sur l’Isle

Évaluation et enseignements attendus

Cette expérimentation permettra d’appréhender comment le renforcement des compétences numériques des jeunes et des animateurs peut être utilisé dans d’autres champs d’applications pratiques (robotique, domotique, recyclage, etc.) dans une démarche collective.

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