Aller sur le site jeunes.gouv.fr

Logo du FEJ

Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Réussite scolaire
Publication de la fiche repère INJEP n°47 : "Services militaires et civils - Panorama français et international" (décembre 2019)

Publication de la fiche repère INJEP n°47 : "Services militaires et civils - Panorama français et international" (décembre 2019)

La mise en oeuvre de la préfiguration du service national universel (SNU) en 2019 a relancé les discussions sur les différentes formes de services militaires et civils proposés aux jeunes français.

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité (...)

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités (...)

Publication du rapport final pour l'évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Publication du rapport final pour l’évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Dans une perspective de sociologie de l’action publique, la question de la difficulté de toucher, et surtout de mobiliser des publics jeunes, qui plus est en situation de fragilité, est centrale. Comment intéresser ces jeunes distants et parfois réticents aux initiatives associatives et institutionnelles, comment leur adresser un discours audible, comment les capter et faire en sorte qu’ils (...)

Concours 2020 / Fondation la France s'engage

Concours 2020 / Fondation la France s’engage

Vous portez un projet d’intérêt général, innovant et à fort impact ? Vous souhaitez lui faire changer d’échelle ? Déposez une candidature au Concours 2020 de la Fondation la France s’engage.

Voir toutes les actualités

SMAlpha - Service militaire adapté

Porteur du projet : COMSMA Région : Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Saint-Barthélemy-Saint-Martin
Evaluateur : Eureval Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : HAP 016

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_16.pdf 299.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet HAP_16.pdf 4.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation : du 01/10/2013 au 31/12/2014

Partenariats

Rectorats Outre-mer, CARIF-OREF, ANLCI, EPIDe, Centre INFFO, LADOM, Pôle emploi.

Problématique

La population d’outre-mer est plus jeune (42 % ont moins de 25 ans) qu’en métropole (31 %). Ainsi, plus de la moitié de la population mahoraise et guyanaise a moins de 25 ans : 62 % pour Mayotte et 52 % pour la Guyane.
Cet enjeu démographique se double d’un véritable défi social car les jeunes actifs sont plus frappés par le chômage que l’ensemble de la population, particulièrement en Martinique (60%), à La Réunion (60%), en Guadeloupe (53%) et en Guyane (48%). De plus, le taux de difficulté de lecture des jeunes de 17 ans, identifiés lors des Journées Défense et Citoyenneté (JDC), est près de quatre fois supérieur en outre-mer (36,8%) qu’en métropole (9,5%) ! Mayotte (73,3%), Wallis et Futuna (55,9%) la Guyane (47,1%) et la Polynésie (45,6%) sont les territoires français les touchés par l’illettrisme.
Les difficultés économiques ne peuvent donc être entièrement tenues responsables de ce dur constat. Une des actions majeurs à mener demeure la (ré)appropriation des savoirs de base par la jeunesse la plus éloignée de l’emploi, lui offrant une perspective d’évolution sociale et professionnelle plus solide.

Objectifs

Le projet vise à améliorer l’employabilité des volontaires (diplômés ou non), et à permettre l’acquisition ou la remise à niveau des savoirs et compétences de base (niveau CFG minimum).

Public

Jeunes décrocheurs de 17 à 25 ans ayant souscrit un engagement de volontaires stagiaires du Service militaire adapté pour une formation de 6 à 12 mois, parmi 47 métiers proposés.

Actions menées

-  Intégration d’un didacticiel de remédiation de 100 à 150 heures dans le parcours pédagogique de jeunes illettrés (niv 1-2),
-  Développement d’une approche pédagogique différenciée et complémentaire,
-  Individualisation de parcours et du volume horaire en fonction du niveau et de l’objectif de chacun,
-  Formation en 2 à 3 jours de cadres non-experts de l’illettrisme, par le prestataire du didacticiel, leur permettant d’accompagner activement leurs stagiaires dans l’utilisation d’un outil,
-  Offre aux stagiaires d’un outil utilisable en dehors des heures ouvrées et des heures de face à face pédagogique,
-  Positionnement fiable au niveau de l’illettrisme et des qualités psychotechniques,
-  Création de parcours individualisés pour l’obtention du CFG, et tournés vers l’emploi (amélioration des compétences clés),
-  Co-construction et expérimentation de parcours types par domaine de métiers, adaptables aux réalités locales, Suivi précis et bilan de progression individuelle.

Territoires concernés par le projet expérimental

L’expérimentation se déroulera en Guadeloupe, Saint-Martin, Martinique, Guyane, Mayotte, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française (y compris les archipels éloignés), Périgueux (public ultramarin).

  • Se connecter
  • Imprimer
  • Augmenter la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Restons en contact

Facebook Twitter Dailymotion Flux RSS Contact

Services

  • Contributions ultra-marines
  • Extranet du FEJ

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ? Qui sommes-nous ? L’expérimentation Appel à projets : mode d’emploi Évaluation : mode d’emploi Partenaires privés du FEJ Animation du FEJ Fonctionnement du FEJ Animation des expérimentations Documents de synthèse
  • Les appels à projets Résultats des appels à projets Appels à projets en cours Appels à projets passés Devenir évaluateur Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations Alternance ASE - PJJ - Justice Culture Décrochage scolaire Décrochage universitaire Education populaire Engagement des jeunes Innovation et essaimage | LFSE Insertion professionnelle Livret de compétences Logement Lutte contre les discriminations Lutte contre le harcèlement à l’école Mobilité internationale Orientation Permis de conduire Réussite scolaire Revenu contractualisé d’autonomie Santé
  • Les résultats des expérimentations Accès à l’autonomie Éducation et formation Engagement et citoyenneté Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique) Santé
  • Infos Site Plan du site Contact Mentions légales Accessibilité Le référentiel Marianne Référentiel Général Brèves d’actualité