Aller sur le site jeunes.gouv.fr

Logo du FEJ

Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les résultats des expérimentations
  • > Éducation et formation
  • > Réussite scolaire
Résultats de l'appel à projets « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes - APDISCRI2 »

Résultats de l’appel à projets « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes - APDISCRI2 »

Le FEJ a lancé l’appel à projets "Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes" qui s’adresse aux associations, aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux écoles et établissements d’enseignement souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant à prévenir et lutter contre les discriminations subies par les jeunes de moins de 30 (...)

Publication du n°18 de INJEP : Analyses et Synthèses "Le défi de la prévention du phénomène des mules en Guyane" - nov. 2018

Publication du n°18 de INJEP : Analyses et Synthèses "Le défi de la prévention du phénomène des mules en Guyane" - nov. 2018

Face à l’augmentation du nombre de mules transportant de la cocaïne entre la Guyane et la Métropole, les acteurs de la prévention guyanais initient des actions en direction des jeunes.

Publication de la fiche repère INJEP n°39 : "L'expérimentation sociale : étapes et méthodes d'évaluation" (octobre 2018)

Publication de la fiche repère INJEP n°39 : "L’expérimentation sociale : étapes et méthodes d’évaluation" (octobre 2018)

Cette fiche repère propose de revenir sur la définition de l’expérimentation sociale et les différentes méthodes d’évaluations permettent de mesurer l’impact, les effets et les conditions de mise en œuvre d’une politique publique ou d’un dispositif.

Publication de la note thématique "Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer" (Octobre 2018)

Publication de la note thématique "Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer" (Octobre 2018)

Depuis 2009, le FEJ a soutenu de nombreuses expérimentations sur les territoires d’outre-mer. Ainsi, plus de 140 expérimentations (ou expériences ou dispositifs) ont été réalisées sur les territoires ultramarins, tous appels à projets confondus. Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les (...)

Publication de "Genre et lutte contre le harcèlement à l'école", n°97 de "Éducation & Formation" de la DEPP (septembre 2018)

Publication de "Genre et lutte contre le harcèlement à l’école", n°97 de "Éducation & Formation" de la DEPP (septembre 2018)

Le genre n’est pas toujours regardé lorsqu’il s’agit de penser les organisations scolaires. Pourtant la prise en compte du climat scolaire invite à observer les expériences des élèves dans les différents espaces au sein desquels ils évoluent. Cet article se propose de questionner la nécessité de considérer le genre par l’analyse détaillée du climat (...)

Voir toutes les actualités

Réussite scolaire

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble de la documentation produite par le FEJ sur la thématique "Réussite scolaire".

« Chaque année, quatre écoliers sur dix, soit environ 300 000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacune : près de 200 000 d’entre eux ont des acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul ; plus de 100 000 n’ont pas la maîtrise des compétences de base dans ces domaines. Comme la fin du CM2 n’est plus la fin de l’école obligatoire, leurs lacunes empêcheront ces élèves de poursuivre une scolarité normale au collège ».

Documents

Consulter la note sur la thématique "Réussite scolaire" (Février 2012).pdf 603.3 ko

1. Enjeux pour les politiques publiques

Comme l’explique le Haut conseil à l’éducation, ces difficultés reflètent largement des disparités sociales, car « les enfants qui bénéficient à la maison d’un environnement favorable aux premiers apprentissages réussissent nettement mieux que les autres ».


Pour cette raison, la concertation menée sur la politique de la jeunesse en 2009 avait souligné que la réussite scolaire demeurait « encore trop largement déterminée par l’origine sociale ou culturelle et par le genre ». Les filières d’études suivies sont ainsi inégales selon le lieu d’origine des élèves. Selon le rapport de 2010 de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS), « l’orientation vers une filière générale (1ère L, ES ou S) est pour les lycéens originaires d’un collège en ZUS beaucoup moins fréquente (24,1 % contre 36,7 %), en particulier pour la filière scientifique ».


Les expérimentations visent à réduire les inégalités scolaires en proposant des dispositifs pédagogiques qui luttent contre les effets des inégalités sociales. Ces dispositifs peuvent agir à des niveaux distincts : en créant un nouveau type d’établissement scolaire (les internats d’excellence), en modifiant la pédagogie de l’enseignement ou la répartition des activités dans le temps scolaire, ou en proposant des formes innovantes de soutien hors du temps scolaire.


Les évaluations devraient permettre d’apporter des réponses aux questions suivantes : de nouvelles structures scolaires favorisent-elles la réussite des élèves ? De nouvelles méthodes pédagogiques permettent-elles de lutter contre l’échec scolaire ? La transformation des rythmes scolaires a-t-elle un effet sur le parcours des élèves ?

2. Dispositifs expérimentés

48 expérimentations sont soutenues par le FEJ qui devraient bénéficier à environ 11 300 jeunes :

  1. 4 s’inscrivant dans le cadre de l’axe 1 « Réduire les sorties prématurées du système de formation initiale » du premier appel à projets (AP1) publié en avril 2009 ;
  2. 23 s’inscrivant dans le cadre du premier appel à projets scolaire « Cours le matin, sport l’après-midi » (APSCO1), publié en juin 2011 ;
  3. 5 s’inscrivant dans le cadre du programme 2 « Prévention et lutte contre l’illettrisme » du second appel à projets pour l’Outre-mer (APDOM2), publié en février 2011 ;
  4. 16 ont été retenues hors procédure d’appel à projets (HAP).


Ils ont pour objet :

  1. de créer un nouveau type d’établissement scolaire : les internats d’excellence (13 projets) ;
  2. d’innover dans l’enseignement et le soutien scolaire (12 projets) ;
  3. de réorganiser le temps scolaire : « Cours le matin, sport l’après-midi » (23 projets).

 

À consulter :
Les fiches des expérimentations terminées "Réussite scolaire"

Publié en ligne le 30 novembre 2012
  • Se connecter
  • Imprimer
  • Augmenter la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Restons en contact

Facebook Twitter Dailymotion Flux RSS Contact

Services

  • Contributions ultra-marines
  • Extranet du FEJ

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ? Qui sommes-nous ? L’expérimentation Appel à projets : mode d’emploi Évaluation : mode d’emploi Partenaires privés du FEJ Animation du FEJ Fonctionnement du FEJ Animation des expérimentations Documents de synthèse
  • Les appels à projets Résultats des appels à projets Appels à projets en cours Appels à projets passés Devenir évaluateur Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations Alternance ASE - PJJ - Justice Culture Décrochage scolaire Décrochage universitaire Education populaire Engagement des jeunes Innovation et essaimage | LFSE Insertion professionnelle Livret de compétences Logement Lutte contre les discriminations Lutte contre le harcèlement à l’école Mobilité internationale Orientation Permis de conduire Réussite scolaire Revenu contractualisé d’autonomie Santé
  • Les résultats des expérimentations Accès à l’autonomie Éducation et formation Engagement et citoyenneté Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique) Santé
  • Infos Site Plan du site Contact Mentions légales Accessibilité Le référentiel Marianne Référentiel Général Brèves d’actualité