Aller sur le site jeunes.gouv.fr

Logo du FEJ

Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Réussite scolaire
Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités (...)

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité (...)

Journée d'étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Journée d’étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Depuis sa création, le FEJ a soutenu et évalué de nombreux projets innovants mis en place par le secteur associatif pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables. Le 24 septembre prochain, l’INJEP organise une journée d’échanges autour de l’insertion professionnelle des (...)

Publication du rapport final pour l'évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Publication du rapport final pour l’évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Dans une perspective de sociologie de l’action publique, la question de la difficulté de toucher, et surtout de mobiliser des publics jeunes, qui plus est en situation de fragilité, est centrale. Comment intéresser ces jeunes distants et parfois réticents aux initiatives associatives et institutionnelles, comment leur adresser un discours audible, comment les capter et faire en sorte qu’ils (...)

Concours 2020 / Fondation la France s'engage

Concours 2020 / Fondation la France s’engage

Vous portez un projet d’intérêt général, innovant et à fort impact ? Vous souhaitez lui faire changer d’échelle ? Déposez une candidature au Concours 2020 de la Fondation la France s’engage.

Voir toutes les actualités

Politique de remédiation à l’échec scolaire

Porteur du projet : Université du Maine Région : Île-de-France
Evaluateur : Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : AP1 089

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 183.5 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_089.pdf 520.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_089.pdf 645.3 ko



Objectifs de l’expérimentation

L’objet de la présente expérimentation est de mesurer les effets cumulés de différentes stratégies de remédiation à l’échec scolaire sur les probabilités d’embauche des jeunes une fois sortis du système scolaire par la construction, la réalisation et l’exploitation statistique d’un testing.

Territoire de l’expérimentation

Ile de France

Public(s) cible(s)

Taille de l’échantillon escompté, par profession testée et par niveau de qualification : 4 candidatures envoyées en réponse à 300 offres d’emploi, soit un total de 1200 observations.

Etapes de réalisation

Septembre à décembre 2010 :
- Conception du testing,
- Choix des professions sur la base d’activités en tension,
- Construction des profils et des identités des candidats fictifs,
- Construction des CV fictifs,
- Expertises externes des CV, corrections.

Année 2011 :
- Janvier-mars : conception du testing (suite),
- Avril-juillet : mise en œuvre du testing (réponse à nombre significatif d’offres d’emploi par l’envoi des candidatures fictives),
- Août-septembre : Construction des bases de données,
- Automne 2011 : traitements statistiques et économétriques des données collectées, rédaction du rapport.

Pas de variation effective ni attendue du calendrier de l’évaluation

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

18 mois - démarrage en septembre 2010

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation de cette expérimentation était un testing qui permettait de savoir si les différentes stratégies recommandées par l’Education Nationale pour remédier à l’échec scolaire étaient également préférées par les employeurs en mesurant la probabilité d’embauche de candidats fictifs une fois sortis du système scolaire.

Les premiers résultats portent sur l’effet du diplôme sur les chances d’accéder à un emploi : ces résultats du testing suggèrent que les recruteurs valorisent davantage le diplôme du CAP que celui du baccalauréat professionnel, alors même que l’Education Nationale encourage les jeunes à privilégier ce dernier. Les deuxièmes résultats obtenus portent sur l’effet de l’expérience pour accéder à un emploi : les chercheurs décèlent d’une part des effets variant selon que le diplôme a été obtenu par la voie scolaire ou en apprentissage. D’autre part, les préférences des employeurs semblent être liées au secteur professionnel considéré. Il en est de même pour la préférence des employeurs pour la formation continue ou la formation initiale qui dépend fortement du secteur considéré.

Les choix des employeurs ont donc une influence déterminante sur le rendement du diplôme ou de la formation (continue ou initiale), selon le secteur considéré. Ces résultats plaident pour une poursuite de telles évaluations et plus largement, pour une prise de conscience des préférences des employeurs dans les actions d’information et de promotion des filières.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Les différents parcours offerts par l’Education Nationale procurent-t-ils les mêmes chances d’accéder à l’emploi ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

  • Se connecter
  • Imprimer
  • Augmenter la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Restons en contact

Facebook Twitter Dailymotion Flux RSS Contact

Services

  • Contributions ultra-marines
  • Extranet du FEJ

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ? Qui sommes-nous ? L’expérimentation Appel à projets : mode d’emploi Évaluation : mode d’emploi Partenaires privés du FEJ Animation du FEJ Fonctionnement du FEJ Animation des expérimentations Documents de synthèse
  • Les appels à projets Résultats des appels à projets Appels à projets en cours Appels à projets passés Devenir évaluateur Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations Alternance ASE - PJJ - Justice Culture Décrochage scolaire Décrochage universitaire Education populaire Engagement des jeunes Innovation et essaimage | LFSE Insertion professionnelle Livret de compétences Logement Lutte contre les discriminations Lutte contre le harcèlement à l’école Mobilité internationale Orientation Permis de conduire Réussite scolaire Revenu contractualisé d’autonomie Santé
  • Les résultats des expérimentations Accès à l’autonomie Éducation et formation Engagement et citoyenneté Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique) Santé
  • Infos Site Plan du site Contact Mentions légales Accessibilité Le référentiel Marianne Référentiel Général Brèves d’actualité