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Publication du n°10 de INJEP : Analyses et Synthèses "Inégalités dans l'accès aux stages, à l'apprentissage et à l'enseignement professionnel  : des formations empêchées  ?" - février 2018

Publication du n°10 de INJEP : Analyses et Synthèses "Inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel  : des formations empêchées  ?" - février 2018

Dans le cadre d’un partenariat avec le CÉREQ, la MAFEJ signe un numéro spécial de "INJEP : Analyses et Synthèses" consacré aux inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel.

Colloque sur « Les discriminations comme frein à l'insertion des jeunes »

Colloque sur « Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes »

Pour étudier si les difficultés d’insertion des jeunes sont le fait de discriminations liées à l’âge, quatre études ont été pilotées par l’INJEP. Elles ont révélé l’étendue des discriminations attachées aux origines ethniques, de genre et territoriales des jeunes. Des discriminations qui, au-delà de l’accès à l’emploi ou au logement, touchent l’ensemble des domaines de la vie quotidienne. L’ambition du colloque (...)

Rapport d'activité du FEJ | 2015 - 2017

Rapport d’activité du FEJ | 2015 - 2017

Ce rapport présente le bilan de l’activité de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), pour les années 2015 à 2017.

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ? INJEP analyses & synthèses n°3

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ? INJEP analyses & synthèses n°3

Mobiliser les jeunes en retrait de toute forme de participation (emploi, formation, engagement) est un enjeu majeur de cohésion sociale et d’insertion sociale.

Parution de l'ouvrage collectif "De l'éducation à l'insertion : dix résultats du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse"

Parution de l’ouvrage collectif "De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse"

Cet ouvrage, réalisé avec le soutien de l’INJEP, présente les résultats de dix évaluations menées sur des projets expérimentés dans le cadre du FEJ, en matière de formation et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ce travail de restitution et de capitalisation contribue à la connaissance des dispositifs expérimentés et, plus généralement, à la compréhension des ressorts et des effets de (...)

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Évaluation de l’internat de Sourdun

Porteur du projet : Rectorat de Créteil Région : Île-de-France
Evaluateur : Ecole d'Economie de Paris Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : HAP 01

Documents

Consulter la note d’étape au 1er janvier 2011 pour l’évaluation de l’expérimentation HAP_01.pdf 117.1 ko
Consulter la note d’étape au 30 juin 2010 pour l’évaluation de l’expérimentation HAP_01.pdf 43.1 ko
Consulter la note d’étape au 30 juin 2010 pour la mise en œuvre du projet HAP_01.pdf 137.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet HAP_01.pdf 987.5 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 30/08/2009 au 31/12/2012

Partenariats

Ministère de l’Education nationale, Ministère des sports, Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes (SG - CIV), Ministère de la défense, entreprises (IBM, …), Science Po Paris, Fondation culture et diversité, Opéra de Paris, …

Objectifs

L’internat d’excellence est un concept pédagogique expérimental, dont l’objectif est d’amener vers l’excellence des jeunes à fort potentiel, qui ne bénéficient pas chez eux des conditions les plus favorables pour réussir scolairement, ni pour optimiser leur développement personnel. En tant que politique d’éducation, l’internat d’excellence entend ainsi surmonter les déterminismes sociaux afin de promouvoir l’égalité des chances et la mixité sociale.

L’internat d’excellence de Sourdun est le premier établissement entièrement placé sous le régime de l’internat d’excellence ouvert.

Public

Elèves de collège.

Actions menées

Le projet éducatif repose sur des pratiques sportives et culturelles, un accompagnement personnel et professionnel de chaque élève. L’organisation des études s’appuie sur le socle commun de connaissances et de compétences et la pédagogie par compétences. Les internes sont regroupés en "maisons" qui procurent le cadre éducatif complémentaire aux activités pédagogiques.

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Ile-de-France

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation de l’internat d’excellence de Sourdun vise à identifier l’impact du dispositif sur les résultats scolaires des élèves bénéficiaires. Pour cela, les parcours des jeunes internes ont été comparés à ceux d’un autre groupe d’élève en tous points comparables, l’affectation à l’un ou l’autre groupe ayant été effectuée par tirage au sort parmi les candidats identifiés par une commission de sélection comme ayant le profil attendu.

Cette évaluation révèle que les jeunes internes sont des élèves issus de milieu modeste, qui étaient d’assez bons élèves dans leur établissement d’origine mais de niveau intermédiaire par rapport au niveau national. Les professeurs recrutés à l’internat d’excellence de Sourdun sont quant à eux plus jeunes mais plus qualifiés que dans les établissements témoins, et les classes y sont plus petites.

L’évaluation permet par ailleurs d’estimer l’impact de la scolarité à l’internat sur les élèves : le niveau en mathématiques des élèves augmente de manière très significative, mais pas celui en français. L’ambition des élèves et celle de leurs parents est également plus importante. Le départ des élèves à Sourdun ne produit, enfin, pas d’effet sur les résultats scolaires de leurs anciens camarades.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Ready for boarding ? The effects of a boarding school for disadvantaged students" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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