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Journée d'étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

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Publication du rapport final pour l'évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Publication du rapport final pour l’évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

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Concours 2020 / Fondation la France s'engage

Concours 2020 / Fondation la France s’engage

Vous portez un projet d’intérêt général, innovant et à fort impact ? Vous souhaitez lui faire changer d’échelle ? Déposez une candidature au Concours 2020 de la Fondation la France s’engage.

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J’apprends à conduire citoyen

Porteur du projet : Mission locale du Comtat Venaissin Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Evaluateur : ASDO Etudes Thématique : Permis de conduire
Référence du projet : APPC 050

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 173.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APPC_050.pdf 223.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation qualitative des projets APPC.pdf 984.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation quantitative des projets APPC.pdf 583.4 ko

Parties prenantes

Missions Locales, Association des clubs Services, Direction Départementale d’équipement de l’Agriculture (DDEA).

Objectifs de l’expérimentation

Favoriser l’accès et l’obtention du permis de conduire au public jeune en démarche d’insertion professionnelle et ainsi, limiter les freins liés à la mobilité géographique. Il s’agit également de sensibilisation au budget transport (achat et entretien de véhicule, assurance…) et à la sécurité routière.

Territoire de l’expérimentation

Région Provence Alpes Côte d’Azur,
Bassin d’emploi de Carpentras.

Public(s) cible(s)

60 jeunes de 18 à 24 ans engagés dans un accompagnement renforcé vers l’emploi ou en emploi précaire suivis par une mission locale et ayant un projet professionnel réaliste et nécessitant le permis de conduire.

Étapes de réalisation

Le projet s’articule en 2 phases. La première permet le repérage des jeunes par les Missions Locales, suivi d’un entretien individuel afin notamment de voir les modes de financement et contacter l’auto-école. La seconde phase concerne l’inscription du jeune dans un mode d’apprentissage, la programmation de l’accompagnement et du suivi en fonction de sa situation. Le jeune s’engage à suivre la formation et les ateliers spécifiques internes à la Mission Locale, tel que, l’atelier budget, l’atelier recherche d’emploi, participation à des actions spécifiques ponctuelles, en lien avec l’emploi, menées sur le territoire….

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

19 mois

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.

Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).

Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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