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Publication du n°10 de INJEP : Analyses et Synthèses "Inégalités dans l'accès aux stages, à l'apprentissage et à l'enseignement professionnel  : des formations empêchées  ?" - février 2018

Publication du n°10 de INJEP : Analyses et Synthèses "Inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel  : des formations empêchées  ?" - février 2018

Dans le cadre d’un partenariat avec le CÉREQ, la MAFEJ signe un numéro spécial de "INJEP : Analyses et Synthèses" consacré aux inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel.

Colloque sur « Les discriminations comme frein à l'insertion des jeunes »

Colloque sur « Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes »

Pour étudier si les difficultés d’insertion des jeunes sont le fait de discriminations liées à l’âge, quatre études ont été pilotées par l’INJEP. Elles ont révélé l’étendue des discriminations attachées aux origines ethniques, de genre et territoriales des jeunes. Des discriminations qui, au-delà de l’accès à l’emploi ou au logement, touchent l’ensemble des domaines de la vie quotidienne. L’ambition du colloque (...)

Rapport d'activité du FEJ | 2015 - 2017

Rapport d’activité du FEJ | 2015 - 2017

Ce rapport présente le bilan de l’activité de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), pour les années 2015 à 2017.

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ? INJEP analyses & synthèses n°3

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ? INJEP analyses & synthèses n°3

Mobiliser les jeunes en retrait de toute forme de participation (emploi, formation, engagement) est un enjeu majeur de cohésion sociale et d’insertion sociale.

Parution de l'ouvrage collectif "De l'éducation à l'insertion : dix résultats du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse"

Parution de l’ouvrage collectif "De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse"

Cet ouvrage, réalisé avec le soutien de l’INJEP, présente les résultats de dix évaluations menées sur des projets expérimentés dans le cadre du FEJ, en matière de formation et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ce travail de restitution et de capitalisation contribue à la connaissance des dispositifs expérimentés et, plus généralement, à la compréhension des ressorts et des effets de (...)

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Rebond pour les étudiants décrocheurs de l’enseignement supérieur

Porteur du projet : AFIJ Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions , Alsace , Aquitaine , Bourgogne , Centre-Val de Loire , Franche-Comté , Haute-Normandie , Île-de-France , Languedoc-Roussillon , Limousin , Lorraine , Midi-Pyrénées , Nord-Pas-de-Calais , Pays de la Loire , Picardie , Provence-Alpes-Côte d'Azur , Rhône-Alpes
Evaluateur : CNRS CREST (Centre de recherche) Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP1 317

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 214.2 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 6.8 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_317.pdf 467.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_317.pdf 3.8 Mo



Parties prenantes

CRIJ, Assemblée Permanente des Chambres des Métiers, MEDEF.

Objectifs de l’expérimentation

- Repérer au plus tôt les étudiants décrocheurs ne fréquentant plus leur établissement d’enseignement supérieur.
- Favoriser le retour à l’emploi et/ou la formation, en accompagnant individuellement, le plus tôt possible, les jeunes décrocheurs et en privilégiant une orientation forte vers les métiers en tension.
- Valider la formalisation du projet professionnel à travers le parrainage par des professionnels en activité (multiplicité des contacts avec les professionnels).

Territoire de l’expérimentation

Régions de l’Alsace du Centre de l’ Aquitaine de Bourgogne de Franche –Comté d’ Ile-de-France du Languedoc-Roussillon du Limousin de Lorraine du Midi-Pyrénées de la région PACA du Nord du Pays de Loire de Picardie et de Rhône-Alpes Sites universitaires

Public(s) cible(s)

Etudiants sortis de l’université sans diplôme (2 200 étudiants décrocheurs répartis sur le territoire métropolitain sur les 80 000 jeunes décrocheurs référencés par an en France).

Etapes de réalisation

3 étapes Etape 1 : important travail de rapprochement avec tous les partenaires Etape 2 : Repérage des étudiants décrocheurs hors de leur établissement par une vaste opération de repérage, d’indentification et de mobilisation des jeunes en échec universitaire Etape 3 : Accompagnement vers une solution positive. La démarche générale appliquée à tous les accompagnements individuels renforcés (accompagnement renforcé "standard", accompagnement renforcé "standard" appuyé par un parrainage, accompagnement renforcé vers des métiers en tension, accompagnement renforcé vers des métiers en tension appuyé par un parrainage).

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans de 2009 à 2011

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