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Résultats de l'appel à projets « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes - APDISCRI2 »

Résultats de l’appel à projets « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes - APDISCRI2 »

Le FEJ a lancé l’appel à projets "Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes" qui s’adresse aux associations, aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux écoles et établissements d’enseignement souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant à prévenir et lutter contre les discriminations subies par les jeunes de moins de 30 (...)

Publication du n°18 de INJEP : Analyses et Synthèses "Le défi de la prévention du phénomène des mules en Guyane" - nov. 2018

Publication du n°18 de INJEP : Analyses et Synthèses "Le défi de la prévention du phénomène des mules en Guyane" - nov. 2018

Face à l’augmentation du nombre de mules transportant de la cocaïne entre la Guyane et la Métropole, les acteurs de la prévention guyanais initient des actions en direction des jeunes.

Publication de la fiche repère INJEP n°39 : "L'expérimentation sociale : étapes et méthodes d'évaluation" (octobre 2018)

Publication de la fiche repère INJEP n°39 : "L’expérimentation sociale : étapes et méthodes d’évaluation" (octobre 2018)

Cette fiche repère propose de revenir sur la définition de l’expérimentation sociale et les différentes méthodes d’évaluations permettent de mesurer l’impact, les effets et les conditions de mise en œuvre d’une politique publique ou d’un dispositif.

Publication de la note thématique "Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer" (Octobre 2018)

Publication de la note thématique "Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer" (Octobre 2018)

Depuis 2009, le FEJ a soutenu de nombreuses expérimentations sur les territoires d’outre-mer. Ainsi, plus de 140 expérimentations (ou expériences ou dispositifs) ont été réalisées sur les territoires ultramarins, tous appels à projets confondus. Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les (...)

Publication de "Genre et lutte contre le harcèlement à l'école", n°97 de "Éducation & Formation" de la DEPP (septembre 2018)

Publication de "Genre et lutte contre le harcèlement à l’école", n°97 de "Éducation & Formation" de la DEPP (septembre 2018)

Le genre n’est pas toujours regardé lorsqu’il s’agit de penser les organisations scolaires. Pourtant la prise en compte du climat scolaire invite à observer les expériences des élèves dans les différents espaces au sein desquels ils évoluent. Cet article se propose de questionner la nécessité de considérer le genre par l’analyse détaillée du climat (...)

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Accompagner les jeunes mineurs dans l’accès et la réalisation de leur contrat d’apprentisage

Porteur du projet : Association Foyer pour tous Région : Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine)
Evaluateur : CERIEME - Université de Rennes Thématique : Alternance
Référence du projet : AP1 055

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 1.4 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_055.pdf 1.1 Mo



Parties prenantes

participent au projet des associations ("Foyer pour tous", association Habitat Jeunes le Levain, association Foyer Génilor et association Foyer Rosa Parks), ainsi que des centres de formation pour apprentis.

Objectifs de l’expérimentation

Mettre en œuvre un dispositif de coordination entre les différentes parties prenantes du projet de l’apprenti et proposer un accompagnement global se reposant sur un système de "tutorat fraternel" et une dynamique de groupe.

Territoire de l’expérimentation

Région Aquitaine Territoire de Communauté Urbaine de Bordeaux

Public(s) cible(s)

60 apprentis âgés de 16 à 18 ans ayant des besoins de séjour fractionné et scolarisés dans un des centres de formation du territoire de Bordeaux.

Etapes de réalisation

- La dynamique de groupe initiée dès le début de l’année à travers les actions socio-éducatives proposées par le foyer ou par les jeunes et à travers un blog ;
- Un système de "tutorat fraternel" entre les résidents permanents et les apprentis en séjour fractionné ;
- La mobilisation d’un personnel dans chaque foyer, spécifiquement dédié chargé de l’accompagnement des apprentis engagés dans le projet.
- L’organisation d’un réseau de partenaires : trois centres de formation d’apprentis liés avec le porteur de projet par un protocole de collaboration.
- L’adaptation et réservation pour permettre l’accueil total de 23 jeunes simultanément sur une semaine.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

de septembre 2009 à juin 2011

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