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Publication du n°10 de INJEP : Analyses et Synthèses "Inégalités dans l'accès aux stages, à l'apprentissage et à l'enseignement professionnel  : des formations empêchées  ?" - février 2018

Publication du n°10 de INJEP : Analyses et Synthèses "Inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel  : des formations empêchées  ?" - février 2018

Dans le cadre d’un partenariat avec le CÉREQ, la MAFEJ signe un numéro spécial de "INJEP : Analyses et Synthèses" consacré aux inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel.

Colloque sur « Les discriminations comme frein à l'insertion des jeunes »

Colloque sur « Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes »

Pour étudier si les difficultés d’insertion des jeunes sont le fait de discriminations liées à l’âge, quatre études ont été pilotées par l’INJEP. Elles ont révélé l’étendue des discriminations attachées aux origines ethniques, de genre et territoriales des jeunes. Des discriminations qui, au-delà de l’accès à l’emploi ou au logement, touchent l’ensemble des domaines de la vie quotidienne. L’ambition du colloque (...)

Rapport d'activité du FEJ | 2015 - 2017

Rapport d’activité du FEJ | 2015 - 2017

Ce rapport présente le bilan de l’activité de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), pour les années 2015 à 2017.

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ? INJEP analyses & synthèses n°3

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ? INJEP analyses & synthèses n°3

Mobiliser les jeunes en retrait de toute forme de participation (emploi, formation, engagement) est un enjeu majeur de cohésion sociale et d’insertion sociale.

Parution de l'ouvrage collectif "De l'éducation à l'insertion : dix résultats du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse"

Parution de l’ouvrage collectif "De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse"

Cet ouvrage, réalisé avec le soutien de l’INJEP, présente les résultats de dix évaluations menées sur des projets expérimentés dans le cadre du FEJ, en matière de formation et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ce travail de restitution et de capitalisation contribue à la connaissance des dispositifs expérimentés et, plus généralement, à la compréhension des ressorts et des effets de (...)

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Programme Playdagogie

Porteur du projet : Play International Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions , Auvergne , Île-de-France , Nord-Pas-de-Calais , Picardie , Provence-Alpes-Côte d'Azur , Rhône-Alpes , Mayotte
Evaluateur : Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 3096

Documents

Thématique

Éducation, Jeunesse, Sports

Projet initial

L’objectif du projet consiste à contribuer activement à la formation citoyenne de plus de 50 000 enfants et favoriser le développement de comportements plus inclusifs dès le plus jeune âge. Il s’agit pour cela d’accompagner, former et fournir des contenus pédagogiques à plus de 1700 praticiens de l’éducation. Il s’agit en cela de favoriser l’essaimage national du programme Playdagogie en France, en particulier dans les REP et REP+.

Objectifs

- Renforcer les connaissances de plus de 50 000 enfants sur les sujets de l’inclusion sociale et favoriser le développement de comportement plus inclusifs ;
- Développer des outils pédagogiques efficaces et les ouvrir à de nouveaux publics ;
- Transférer des compétences et former plus de 1700 praticiens afin qu’ils puissent proposer des activités régulières de Playdagogie ;
- Favoriser l’action collective sur les territoires.

Actions menées

- Développement de l’offre pédagogique ;
- Mise en œuvre de projets pilotes en vue de faire évoluer le dispositif.

Public bénéficiaire

Les bénéficiaires directs sont les enseignants du primaire, les éducateurs, animateurs périscolaire, directeurs de structure d’accueil.

Type de déploiement

Augmentation du nombre de bénéficiaires, Évolution et enrichissement de l’offre de service, Extension des implantations dans de nouveaux territoires.

Partenaires

Fondation Niarchos/USEP/Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche/Fondation Société Générale /Groupe SOS/ Malakoff Médéric

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/06/2017 au 31/05/2019

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