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Résultats de l'appel à projets « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes - APDISCRI2 »

Résultats de l’appel à projets « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes - APDISCRI2 »

Le FEJ a lancé l’appel à projets "Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes" qui s’adresse aux associations, aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux écoles et établissements d’enseignement souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant à prévenir et lutter contre les discriminations subies par les jeunes de moins de 30 (...)

Publication du n°18 de INJEP : Analyses et Synthèses "Le défi de la prévention du phénomène des mules en Guyane" - nov. 2018

Publication du n°18 de INJEP : Analyses et Synthèses "Le défi de la prévention du phénomène des mules en Guyane" - nov. 2018

Face à l’augmentation du nombre de mules transportant de la cocaïne entre la Guyane et la Métropole, les acteurs de la prévention guyanais initient des actions en direction des jeunes.

Publication de la fiche repère INJEP n°39 : "L'expérimentation sociale : étapes et méthodes d'évaluation" (octobre 2018)

Publication de la fiche repère INJEP n°39 : "L’expérimentation sociale : étapes et méthodes d’évaluation" (octobre 2018)

Cette fiche repère propose de revenir sur la définition de l’expérimentation sociale et les différentes méthodes d’évaluations permettent de mesurer l’impact, les effets et les conditions de mise en œuvre d’une politique publique ou d’un dispositif.

Publication de la note thématique "Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer" (Octobre 2018)

Publication de la note thématique "Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer" (Octobre 2018)

Depuis 2009, le FEJ a soutenu de nombreuses expérimentations sur les territoires d’outre-mer. Ainsi, plus de 140 expérimentations (ou expériences ou dispositifs) ont été réalisées sur les territoires ultramarins, tous appels à projets confondus. Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les (...)

Publication de "Genre et lutte contre le harcèlement à l'école", n°97 de "Éducation & Formation" de la DEPP (septembre 2018)

Publication de "Genre et lutte contre le harcèlement à l’école", n°97 de "Éducation & Formation" de la DEPP (septembre 2018)

Le genre n’est pas toujours regardé lorsqu’il s’agit de penser les organisations scolaires. Pourtant la prise en compte du climat scolaire invite à observer les expériences des élèves dans les différents espaces au sein desquels ils évoluent. Cet article se propose de questionner la nécessité de considérer le genre par l’analyse détaillée du climat (...)

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Un orchestre dans mon bahut

Porteur du projet : Paris Mozart Orchestra Région : Île-de-France
Evaluateur : Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 2107

Documents

Thématique

Culture, Éducation

Projet initial

« Un Orchestre dans mon Bahut » est un projet d’éducation artistique pluridisciplinaire, participatif, associant musique, littérature et arts visuels. La collégialité et la proximité sont au cœur de ce dispositif qui permet à des jeunes de collèges et lycées du Réseau d’Éducation Prioritaire de créer, de rencontrer, de collaborer et d’échanger d’égal à égal avec des artistes professionnels de renom (musiciens, chefs d’orchestre, compositeurs, comédiens) au travers d’une création contemporaine annuelle.

Objectifs

- Décloisonner la musique classique – et notamment la musique contemporaine – en l’amenant à un nombre significatif d’élèves généralement exclus de ce genre musical.
- Développer une démarche coopérative et collaborative avec les équipes pédagogiques. Susciter la participation, l’appropriation et la co-création des élèves et de leurs enseignants vis-à-vis du projet artistique d’un « Orchestre dans mon Bahut ».
- Lutter contre le repli communautaire par le dialogue des cultures et les pratiques artistiques collectives.
- Déclencher des vocations artistiques et/ou musicales afin d’ouvrir les métiers et la pratique artistique à plus de mixité sociale.
- Encourager les élèves de milieux socio-éducatifs défavorisés à venir aux spectacles.

Actions menées

- Conception d’un « mélologue » musical et littéraire en partenariat avec un compositeur contemporain, avec un cahier des charges précis.
- Mobilisation des établissements partenaires engagés dans le programme.
- Organisation de rencontres pédagogiques avec la directrice artistique, la chef d’orchestre, les enseignants concernés et les chefs d’établissement afin de sensibiliser les équipes pédagogiques au projet et de leur communiquer les outils pédagogiques utiles à la mise en œuvre du projet.
- Rencontres préparatoires, dans chaque établissement, entre les élèves, les enseignants, le compositeur, la chef d’orchestre et la directrice artistique afin de présenter les métiers de chef d’orchestre et de compositeur avec projection d’extraits musicaux et vidéos, introduction aux différents métiers de la musique, préparation à l’œuvre musicale, lecture et présentation des textes conçus par les élèves, jury littéraire précisant le choix des textes interprétés lors du concert, échanges avec les élèves.
- Déplacement des musiciens au sein de chaque établissement pour une journée entière d’immersion et de collaboration entre l’orchestre, les équipes pédagogiques et les élèves.

Public bénéficiaire

Elèves de la 6ème à la Terminale de collèges et de lycées en REP.

Type de déploiement

Augmentation du public par l’élargissement du nombre d’établissements bénéficiaires et nouvelle offre de service avec l’établissement d’une plateforme numérique.

Partenaires

Etablissements scolaire / Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) / Fondation Carasso / Vivendi Create Joy / Fondation Hippocrène / Fondation Aéroports de Paris / SACEM

Calendrier de l’expérimentation

Du 15/11/2016 au 14/11/2019

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