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Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités (...)

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité (...)

Journée d'étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Journée d’étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Depuis sa création, le FEJ a soutenu et évalué de nombreux projets innovants mis en place par le secteur associatif pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables. Le 24 septembre prochain, l’INJEP organise une journée d’échanges autour de l’insertion professionnelle des (...)

Publication du rapport final pour l'évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Publication du rapport final pour l’évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Dans une perspective de sociologie de l’action publique, la question de la difficulté de toucher, et surtout de mobiliser des publics jeunes, qui plus est en situation de fragilité, est centrale. Comment intéresser ces jeunes distants et parfois réticents aux initiatives associatives et institutionnelles, comment leur adresser un discours audible, comment les capter et faire en sorte qu’ils (...)

Concours 2020 / Fondation la France s'engage

Concours 2020 / Fondation la France s’engage

Vous portez un projet d’intérêt général, innovant et à fort impact ? Vous souhaitez lui faire changer d’échelle ? Déposez une candidature au Concours 2020 de la Fondation la France s’engage.

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Un orchestre dans mon bahut

Porteur du projet : Paris Mozart Orchestra Région : Île-de-France
Evaluateur : Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 2107

Documents

Thématique

Culture, Éducation

Projet initial

« Un Orchestre dans mon Bahut » est un projet d’éducation artistique pluridisciplinaire, participatif, associant musique, littérature et arts visuels. La collégialité et la proximité sont au cœur de ce dispositif qui permet à des jeunes de collèges et lycées du Réseau d’Éducation Prioritaire de créer, de rencontrer, de collaborer et d’échanger d’égal à égal avec des artistes professionnels de renom (musiciens, chefs d’orchestre, compositeurs, comédiens) au travers d’une création contemporaine annuelle.

Objectifs

- Décloisonner la musique classique – et notamment la musique contemporaine – en l’amenant à un nombre significatif d’élèves généralement exclus de ce genre musical.
- Développer une démarche coopérative et collaborative avec les équipes pédagogiques. Susciter la participation, l’appropriation et la co-création des élèves et de leurs enseignants vis-à-vis du projet artistique d’un « Orchestre dans mon Bahut ».
- Lutter contre le repli communautaire par le dialogue des cultures et les pratiques artistiques collectives.
- Déclencher des vocations artistiques et/ou musicales afin d’ouvrir les métiers et la pratique artistique à plus de mixité sociale.
- Encourager les élèves de milieux socio-éducatifs défavorisés à venir aux spectacles.

Actions menées

- Conception d’un « mélologue » musical et littéraire en partenariat avec un compositeur contemporain, avec un cahier des charges précis.
- Mobilisation des établissements partenaires engagés dans le programme.
- Organisation de rencontres pédagogiques avec la directrice artistique, la chef d’orchestre, les enseignants concernés et les chefs d’établissement afin de sensibiliser les équipes pédagogiques au projet et de leur communiquer les outils pédagogiques utiles à la mise en œuvre du projet.
- Rencontres préparatoires, dans chaque établissement, entre les élèves, les enseignants, le compositeur, la chef d’orchestre et la directrice artistique afin de présenter les métiers de chef d’orchestre et de compositeur avec projection d’extraits musicaux et vidéos, introduction aux différents métiers de la musique, préparation à l’œuvre musicale, lecture et présentation des textes conçus par les élèves, jury littéraire précisant le choix des textes interprétés lors du concert, échanges avec les élèves.
- Déplacement des musiciens au sein de chaque établissement pour une journée entière d’immersion et de collaboration entre l’orchestre, les équipes pédagogiques et les élèves.

Public bénéficiaire

Elèves de la 6ème à la Terminale de collèges et de lycées en REP.

Type de déploiement

Augmentation du public par l’élargissement du nombre d’établissements bénéficiaires et nouvelle offre de service avec l’établissement d’une plateforme numérique.

Partenaires

Etablissements scolaire / Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) / Fondation Carasso / Vivendi Create Joy / Fondation Hippocrène / Fondation Aéroports de Paris / SACEM

Calendrier de l’expérimentation

Du 15/11/2016 au 14/11/2019

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