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Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités (...)

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité (...)

Journée d'étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Journée d’étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Depuis sa création, le FEJ a soutenu et évalué de nombreux projets innovants mis en place par le secteur associatif pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables. Le 24 septembre prochain, l’INJEP organise une journée d’échanges autour de l’insertion professionnelle des (...)

Publication du rapport final pour l'évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Publication du rapport final pour l’évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Dans une perspective de sociologie de l’action publique, la question de la difficulté de toucher, et surtout de mobiliser des publics jeunes, qui plus est en situation de fragilité, est centrale. Comment intéresser ces jeunes distants et parfois réticents aux initiatives associatives et institutionnelles, comment leur adresser un discours audible, comment les capter et faire en sorte qu’ils (...)

Concours 2020 / Fondation la France s'engage

Concours 2020 / Fondation la France s’engage

Vous portez un projet d’intérêt général, innovant et à fort impact ? Vous souhaitez lui faire changer d’échelle ? Déposez une candidature au Concours 2020 de la Fondation la France s’engage.

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Essaimage et renforcement du dispositif des Ecoles de Production

Porteur du projet : Fédération nationale des écoles de production Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes (Auvergne), Normandie (Basse-Normandie), Bourgogne-Franche-Comté (Bourgogne), Bourgogne-Franche-Comté (Franche-Comté), Normandie (Haute-Normandie), Occitanie (Languedoc-Roussillon), Occitanie (Midi-Pyrénées), Hauts-de-France (NPDC), Pays de la Loire, Hauts-de-France (Picardie), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Evaluateur : Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 2042

Documents

Thématique

Éducation, Emploi, Formation, Insertion, Jeunesse, Lutte contre l’exclusion

Projet initial

Le projet consiste à essaimer et à implanter sur l’ensemble du territoire national des Ecoles de Production présentes aujourd’hui sur les territoires suivants : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Occitanie, Nord-Pas-de-Calais Picardie, Normandie, Pays de la Loire, Haute-Loire, Haute-Savoie, Loire, Rhône, Jura, Haute-Garonne, Nord, Seine-Maritime, Vendée.

Objectifs

- Lutter contre l’échec scolaire et plus précisément contre le phénomène du « décrochage » en offrant aux jeunes une formation/métier qui réponde aux problématiques économiques de territoire par apprentissage sous statut scolaire .
- Contribuer à apporter des solutions en proposant aux jeunes des liens générationnels dans l’école, en leur ouvrant la possibilité d’interagir avec les acteurs de l’entreprise, en prenant en compte l’individu et ses projets.
- Créer de nouvelles Ecoles de Production.

Actions menées

- Implantation sur tout le territoire national des Ecoles de Production en passant de 17 à 31 écoles en 3 ans. Mise en place d’un accompagnateur référent auprès des créateurs de nouvelles écoles ( 1-étude de faisabilité, liens avec les partenaires, repérage des moyens humains (formateurs) et matériels (locaux, machines), communication auprès des collèges, missions locales, CIO pour le recrutement des élèves, 2- phase de labellisation puis 3-phase de mise en place), appui à l’amorçage et au financement des écoles.
- Actions sur la qualité et l’efficacité de la pédagogie des Ecoles de Production en renforçant et déployant la formation des maitres nouvellement recrutés dans les écoles existantes comme dans les écoles qui seront créées ( offre de formation accrue et spécifique pour les salariés, Maîtres Professionnels, formateurs (et bénévoles) des Ecoles de Production qui passe de 7 à 18 formations ).

Public bénéficiaire

Jeunes essentiellement collégiens, lycéens en LEGT et lycées professionnels, certains en recherche d’emploi.

Type de déploiement

Renforcement de l’offre de service pour les écoles existantes et les nouvelles implantations et augmentation du nombre de bénéficiaires.

Partenaires

A2I Agir pour l’insertion dans l’Industrie / Fondation Bettencourt Schueller / Fonds Groupe SEB / Régions Auvergne Rhône Alpes / Hauts de France-NPDCP/ Bourgogne-Franche Comté/ Pays de Loire / ICAM et ECAM Arts et Métiers / Fondation CARREFOUR /

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2017 au 31/12/2019.

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