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Publication de la fiche repère INJEP n°47 : "Services militaires et civils - Panorama français et international" (décembre 2019)

Publication de la fiche repère INJEP n°47 : "Services militaires et civils - Panorama français et international" (décembre 2019)

La mise en oeuvre de la préfiguration du service national universel (SNU) en 2019 a relancé les discussions sur les différentes formes de services militaires et civils proposés aux jeunes français.

Jeunes en milieu rural - APRURAL

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Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité (...)

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités (...)

Publication du rapport final pour l'évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Publication du rapport final pour l’évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Dans une perspective de sociologie de l’action publique, la question de la difficulté de toucher, et surtout de mobiliser des publics jeunes, qui plus est en situation de fragilité, est centrale. Comment intéresser ces jeunes distants et parfois réticents aux initiatives associatives et institutionnelles, comment leur adresser un discours audible, comment les capter et faire en sorte qu’ils (...)

Concours 2020 / Fondation la France s'engage

Concours 2020 / Fondation la France s’engage

Vous portez un projet d’intérêt général, innovant et à fort impact ? Vous souhaitez lui faire changer d’échelle ? Déposez une candidature au Concours 2020 de la Fondation la France s’engage.

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Les Savanturiers - Ecole de la Recherche

Porteur du projet : Les Savanturiers - École de la Recherche Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine), Île-de-France, Occitanie (Languedoc-Roussillon), Nouvelle-Aquitaine (Limousin), Occitanie (Midi-Pyrénées), Nouvelle-Aquitaine (Poitou-Charentes), Provence-Alpes-Côte d’Azur
Evaluateur : Planète Publique Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 472

Documents

Thématique

Éducation, Formation, Jeunesse

Projet initial

« Les Savanturiers – Ecole de la Recherche » est un programme éducatif visant à introduire les méthodes et l’éthique de la recherche dans les écoles et dans les ateliers périscolaires, grâce à des projets de recherche scientifique menés par les élèves, guidés par leurs enseignants et des chercheurs engagés en faveur de l’innovation pédagogique.

Objectifs

- Mettre en œuvre l’éducation par la recherche dès le plus jeune âge auprès des publics scolaires, en formant les personnels et en mettant en œuvre des projets de recherche scientifique dans les classes.
- Évaluer les retombées sur les élèves et formuler des préconisations pour le développement du projet.
- Essaimer sur le territoire francilien et sur au moins trois pôles régionaux supplémentaires.

Actions menées

- Déploiement du dispositif dans les écoles élémentaires .
- Mise en place de projets de recherche scientifique dans les écoles, lycées et collèges en Île-de-France en collaboration avec des collectifs de chercheurs.
- Conception et mise en oeuvre de formations à l’attention des enseignants en y associant des scientifiques, des chercheurs en sciences de l’éducation.
- Déploiement du dispositif à grande échelle.
- Évaluation du dispositif.

Public bénéficiaire

Élèves du primaire, du collège et du lycée – Enseignants – Étudiants et chercheurs

Type de déploiement

Développement de modules de formation à distance (MOOCS) pour les enseignants et de formation à l’éducation par la recherche pour les animateurs périscolaires.

Il est prévu par ailleurs une augmentation du nombre de bénéficiaires.

Partenaires

CANOPE - UPEC (Université Paris-Est Créteil) - CIME-Nanotech - Cahiers Pédagogiques - Chaire UNESCO des sciences de l’apprendre - Université Paris Descartes

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/09/2015 au 31/12/2016

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