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Publication du n°10 de INJEP : Analyses et Synthèses "Inégalités dans l'accès aux stages, à l'apprentissage et à l'enseignement professionnel  : des formations empêchées  ?" - février 2018

Publication du n°10 de INJEP : Analyses et Synthèses "Inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel  : des formations empêchées  ?" - février 2018

Dans le cadre d’un partenariat avec le CÉREQ, la MAFEJ signe un numéro spécial de "INJEP : Analyses et Synthèses" consacré aux inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel.

Colloque sur « Les discriminations comme frein à l'insertion des jeunes »

Colloque sur « Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes »

Pour étudier si les difficultés d’insertion des jeunes sont le fait de discriminations liées à l’âge, quatre études ont été pilotées par l’INJEP. Elles ont révélé l’étendue des discriminations attachées aux origines ethniques, de genre et territoriales des jeunes. Des discriminations qui, au-delà de l’accès à l’emploi ou au logement, touchent l’ensemble des domaines de la vie quotidienne. L’ambition du colloque (...)

Rapport d'activité du FEJ | 2015 - 2017

Rapport d’activité du FEJ | 2015 - 2017

Ce rapport présente le bilan de l’activité de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), pour les années 2015 à 2017.

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ? INJEP analyses & synthèses n°3

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ? INJEP analyses & synthèses n°3

Mobiliser les jeunes en retrait de toute forme de participation (emploi, formation, engagement) est un enjeu majeur de cohésion sociale et d’insertion sociale.

Parution de l'ouvrage collectif "De l'éducation à l'insertion : dix résultats du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse"

Parution de l’ouvrage collectif "De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse"

Cet ouvrage, réalisé avec le soutien de l’INJEP, présente les résultats de dix évaluations menées sur des projets expérimentés dans le cadre du FEJ, en matière de formation et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ce travail de restitution et de capitalisation contribue à la connaissance des dispositifs expérimentés et, plus généralement, à la compréhension des ressorts et des effets de (...)

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Évaluation scientifique du programme "exploiter tout son potentiel" de l’association Energie Jeunes

Porteur du projet : Energie jeunes Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions , Alsace , Aquitaine , Auvergne , Basse-Normandie , Bourgogne , Centre-Val de Loire , Champagne-Ardenne , Franche-Comté , Haute-Normandie , Île-de-France , La Réunion , Languedoc-Roussillon , Limousin , Lorraine , Midi-Pyrénées , Nord-Pas-de-Calais , Picardie , Poitou-Charentes , Provence-Alpes-Côte d'Azur , Rhône-Alpes
Evaluateur : Ecole d'Economie de Paris Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 469

Documents

Thématique

Éducation, formation

Projet initial

« Energie Jeunes » intervient en ZEP pour lutter contre le décrochage scolaire, en formant les collégiens à la persévérance tout au long de leur parcours de la 6ème à la 3ème.

Objectifs

- Amplifier l’essaimage du dispositif dans toutes les académies ;
- Mesurer l’impact du programme avec un laboratoire indépendant en lien avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).

Actions menées

- Mise en place d’une étude d’impact ;
- Développement des partenariats avec les académies et les établissements.

Public bénéficiaire

Collégiens de la 6ème à la 3ème (10-16 ans).

Type de déploiement

Mise en place d’un programme « Energie Jeunes » en ligne permettant de renforcer l’impact des sessions en présentiel. Développement significatif de l’activité de l’association au cours de l’expérimentation.

Partenaires

17 fondations, entreprises publiques, privées, coopératives partenaires d’Energie Jeunes / Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche / Académies de Paris, Versailles, Créteil, Lille, Amiens, Lyon, Marseille, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Grenoble, Montpellier.

Calendrier de l’expérimentation

01/09/2015 au 30/06/2016

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