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Publication de la fiche repère INJEP n°47 : "Services militaires et civils - Panorama français et international" (décembre 2019)

Publication de la fiche repère INJEP n°47 : "Services militaires et civils - Panorama français et international" (décembre 2019)

La mise en oeuvre de la préfiguration du service national universel (SNU) en 2019 a relancé les discussions sur les différentes formes de services militaires et civils proposés aux jeunes français.

Jeunes en milieu rural - APRURAL

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Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité (...)

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités (...)

Publication du rapport final pour l'évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Publication du rapport final pour l’évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Dans une perspective de sociologie de l’action publique, la question de la difficulté de toucher, et surtout de mobiliser des publics jeunes, qui plus est en situation de fragilité, est centrale. Comment intéresser ces jeunes distants et parfois réticents aux initiatives associatives et institutionnelles, comment leur adresser un discours audible, comment les capter et faire en sorte qu’ils (...)

Concours 2020 / Fondation la France s'engage

Concours 2020 / Fondation la France s’engage

Vous portez un projet d’intérêt général, innovant et à fort impact ? Vous souhaitez lui faire changer d’échelle ? Déposez une candidature au Concours 2020 de la Fondation la France s’engage.

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Développement et régionalisation de l’Institut de l’Engagement

Porteur du projet : Institut de l’Engagement Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine), Auvergne-Rhône-Alpes (Auvergne), Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine (Limousin), Nouvelle-Aquitaine (Poitou-Charentes), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Evaluateur : Agence Phare Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 467

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_467.pdf 300.3 ko

Thématique

Citoyenneté et Vie associative

Projet initial

L’Institut de l’Engagement permet à celles et ceux qui ont révélé leur potentiel lors d’une période d’engagement citoyen, notamment un Service Civique, de construire un avenir ambitieux. En mobilisant un réseau de plus de 300 partenaires (établissement de formation, entreprises, fondations, associations, collectivités…), l’Institut repère ces jeunes à fort potentiel à l’issue d’une procédure d’admission originale puis leur apporte un accompagnement professionnel individualisé, un parrainage, un soutien financier au cas par cas, les sensibilise aux grands enjeux du monde contemporain, dans une dynamique de promotion. L’Institut permet à chaque lauréat de franchir les barrières scolaires, culturelles, sociales ou financières.

L’Institut répond à plusieurs besoins : besoins des jeunes en valorisant les qualités et le potentiel qu’ils révèlent pendant leur période d’engagement ; besoins des établissements d’enseignement qui cherchent à diversifier le profil, notamment social, de leurs élèves en valorisant des qualités (prise d’initiative, prise de responsabilité, capacité à travailler en équipe, engagement…) difficiles à détecter dans le cadre de leurs procédures d’intégration habituelles ; besoins des entreprises qui souhaitent recruter des jeunes présentant des qualités d’engagement, de motivation, de prise d’initiative et de responsabilité que ne sait pas toujours détecter le système scolaire, mais qui craignent de prendre des risques en s’éloignant de leurs modes de recrutement habituels enfin besoins des réseaux de soutien, les dispositifs d’aide à la création d’activité peinant à toucher un public jeune et éloigné de ces circuits.

Objectifs

L’objectif est d’accompagner 700 lauréats par an, d’ouvrir des implantations régionales pour ancrer la présence de l’Institut de l’Engagement dans les territoires et renforcer ainsi l’accompagnement des lauréats, mobiliser des bénévoles, développer les partenariats locaux.

Actions menées

- Mettre en place une organisation efficace sur l’ensemble du territoire, solide et structurée,
- Mobiliser autour des lauréats les compétences de partenaires et leur ouvrir des voies vers leur projet d’avenir dans leur région,
- Assurer la diffusion des méthodes de détection, orientation, accompagnement et formation construites pendant les premières années de l’Institut, au sein du réseau territorial de l’Institut et au-delà,
- Créer entre les anciens lauréats et autour des lauréats un réseau de partage de compétences et d’enrichissement mutuel, autour des valeurs portées par le Service Civique et l’Institut de l’Engagement.

Public bénéficiaire

Objectif de 1800 jeunes sur 3 ans, jeunes qui initialement ont réalisé un volontariat ou une période d’engagement bénévole consistante et de longue durée, qui y ont fait la preuve de leur potentiel (sens des responsabilités, esprit d’initiative, motivation, envie d’agir).

Type de déploiement

Augmentation du nombre de bénéficiaires, présence de la structure sur de nouveaux territoires (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Grand-Est)

Partenaires

Établissements d’enseignement : instituts du travail social, Instituts d’études politiques, universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, etc. Employeurs ou réseaux d’employeurs / entreprises, associations ; Mécènes / entreprises ou réseaux d’entreprises, fondations, fondation d’entreprise ; Réseau du Service Civique / Agence, délégués territoriaux, organismes d’accueil ; Collectivités locales.

Calendrier de l’expérimentation

1/01/2015 – 30/10/2017

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