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Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités (...)

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité (...)

Journée d'étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Journée d’étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Depuis sa création, le FEJ a soutenu et évalué de nombreux projets innovants mis en place par le secteur associatif pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables. Le 24 septembre prochain, l’INJEP organise une journée d’échanges autour de l’insertion professionnelle des (...)

Publication du rapport final pour l'évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Publication du rapport final pour l’évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Dans une perspective de sociologie de l’action publique, la question de la difficulté de toucher, et surtout de mobiliser des publics jeunes, qui plus est en situation de fragilité, est centrale. Comment intéresser ces jeunes distants et parfois réticents aux initiatives associatives et institutionnelles, comment leur adresser un discours audible, comment les capter et faire en sorte qu’ils (...)

Concours 2020 / Fondation la France s'engage

Concours 2020 / Fondation la France s’engage

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Porteur du projet : Permis de vivre la ville Région : Île-de-France
Evaluateur : Agence Phare Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 157

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet LFSE_157.pdf 280.3 ko

Thématique

Numérique

Projet initial

Permis de vivre la ville crée des Sites Rassembleurs d’Initiatives (SRI) visant le développement d’actions et l’amélioration du cadre de vie dans des territoires défavorisés. Ces sites participatifs permettent de rassembler et de communiquer sur des initiatives existantes. Le public cible, notamment des jeunes, est associé aux actions de terrain, à la conception et à la réalisation de contenus, ainsi qu’à la création d’outils de communication. 3 SRI ont été développés sur les thématiques de la difficulté des filles à accéder aux métiers du numérique, sur des actions innovantes de remobilisation du public jeune en échec, sur la gestion des déchets sur l’espace public.

Objectifs

Mettre en place une stratégie bâtie sur la création de supports numériques permettant de fédérer davantage, par et sur le web, des pratiques locales similaires où tout un chacun peut apporter sa réflexion, son action, sa contribution.

Actions menées

- Engagement d’ une réflexion ouverte sur le cadre de vie au sein de quartiers en politique de la ville. Choix de 3 campagnes de communication participatives à réaliser sous le format SRI.
- Développement de 2 « sites rassembleurs » pour des campagnes existantes : Campagne « Champs de pain », Campagne « En avant les filles » .
- Développement de 3 « sites rassembleurs » pour de nouvelles campagnes.
- Formation , accompagnement des salariés en insertion professionnelle au « social media strategy » afin de franchir la frontière du local et fédérer des initiatives proches.
- Formation, accompagnement des préadolescents résidents des quartiers en politique de la ville et de jeunes des Missions locales à la réalisation des contenus de campagnes de sensibilisation. Découverte de la prise de vue, montage et post-production et d’autres médias.
- Construction de nouveaux partenariats

Public bénéficiaire

public préadolescent, jeunes inscrits en Missions locales, salariés en insertion professionnelle employés au sein du chantier d’insertion.

Type de déploiement

Territorial : Département de Seine Saint Denis (ville de Clichy sous-bois, communauté d’agglomération Est Ensemble), Paris, Département des Hauts de Seine (Ville d’Antony et Bourg la Reine)

Partenaires

Tremplin Numérique Formation, ville de Clichy sous-bois, Communauté d’agglomération Est Ensemble, Mission locales, CGET.

Calendrier de l’expérimentation

1/01/2015 – 31/12/2017

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