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Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités (...)

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité (...)

Journée d'étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Journée d’étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Depuis sa création, le FEJ a soutenu et évalué de nombreux projets innovants mis en place par le secteur associatif pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables. Le 24 septembre prochain, l’INJEP organise une journée d’échanges autour de l’insertion professionnelle des (...)

Publication du rapport final pour l'évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Publication du rapport final pour l’évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Dans une perspective de sociologie de l’action publique, la question de la difficulté de toucher, et surtout de mobiliser des publics jeunes, qui plus est en situation de fragilité, est centrale. Comment intéresser ces jeunes distants et parfois réticents aux initiatives associatives et institutionnelles, comment leur adresser un discours audible, comment les capter et faire en sorte qu’ils (...)

Concours 2020 / Fondation la France s'engage

Concours 2020 / Fondation la France s’engage

Vous portez un projet d’intérêt général, innovant et à fort impact ? Vous souhaitez lui faire changer d’échelle ? Déposez une candidature au Concours 2020 de la Fondation la France s’engage.

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Passeport Avenir

Porteur du projet : Passeport Avenir Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Grand-Est (Alsace), Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine), Auvergne-Rhône-Alpes (Auvergne), Bretagne, Grand-Est (Champagne-Ardenne), Île-de-France, Occitanie (Languedoc-Roussillon), Nouvelle-Aquitaine (Limousin), Grand-Est (Lorraine), Occitanie (Midi-Pyrénées), Nouvelle-Aquitaine (Poitou-Charentes), Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Evaluateur : Planète Publique Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 058

Documents

Thématique

Éducation, Formation, Jeunesse

Projet initial

Mise en place en 2005, l’association Passeport Avenir mobilise aujourd’hui un réseau de 27 entreprises partenaires afin de lutter contre les discriminations dans l’accès aux études supérieures et à la vie active, auxquelles sont encore confrontés les jeunes issus des milieux populaires

Objectifs

- Augmenter le nombre de jeunes de milieux populaires accompagnés (du bac jusqu’au bac+5) : passer de 3900 à 8750 jeunes accompagnés collectivement en région, et de 800 à 1600 jeunes accompagnés individuellement en région,
- Impliquer les PME locales et créer ainsi du lien et une dynamique entre les différents acteurs sur chaque territoire (établissements, entreprises, institution etc.),
- Fédérer et réengager les anciens bénéficiaires autour de projets d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations.

Actions menées

- Mise en place et animation d’ un réseau de sept « Responsables du développement régional et des partenariats ». Le Responsable régional est le représentant local du programme Passeport Avenir. Il assure la gestion des moyens humains du programme. Il est l’interlocuteur permanent des partenaires régionaux du programme : établissements scolaires, universités, entreprises et institutions. Il s’agit de développer dans chaque région des partenariats avec des PME et des filiales régionales de grandes entreprises afin qu’elles mobilisent leurs cadres pour qu’ils accompagnent les bénéficiaires des programmes. Des institutions locales : les Rectorats, qui ouvriront la porte des établissements cibles, mais également les collectivités locales, qui peuvent faire connaître l’association à de nouvelles entreprises et assurer la cohérence entre les actions de l’association et les orientations en matière d’égalité des chances menées par chaque territoire.
- Formation des volontaires à leur rôle de tuteur.
- Construction et communication aux bénévoles des programmes et des outils pédagogiques

Public bénéficiaire

Jeunes lycéens issus de filière technologique ou professionnelle, jeunes en classes préparatoires technologiques, jeunes en grandes écoles et universités.

Type de déploiement

Développement territorial et renforcement de l’offre de service dont le développement du programme de sensibilisation à la poursuite d’études au lycée et l’ouverture d’ateliers en classe de seconde, l’ouverture de l’accompagnement individuel par des collaborateurs d’entreprise en terminale en amont du bac, l’ouverture de l’accompagnement individuel par des collaborateurs d’entreprise vers des BTS.

Partenaires

24 Entreprises partenaires / Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ministère de la Ville, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et du Dialogue social / 60 Etablissements d’enseignement supérieur. Autres partenaires envisagés : collectivités locales et regroupements d’entreprises.

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2015 au 31/12/2017

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