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Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités (...)

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité (...)

Journée d'étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Journée d’étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Depuis sa création, le FEJ a soutenu et évalué de nombreux projets innovants mis en place par le secteur associatif pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables. Le 24 septembre prochain, l’INJEP organise une journée d’échanges autour de l’insertion professionnelle des (...)

Publication du rapport final pour l'évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Publication du rapport final pour l’évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Dans une perspective de sociologie de l’action publique, la question de la difficulté de toucher, et surtout de mobiliser des publics jeunes, qui plus est en situation de fragilité, est centrale. Comment intéresser ces jeunes distants et parfois réticents aux initiatives associatives et institutionnelles, comment leur adresser un discours audible, comment les capter et faire en sorte qu’ils (...)

Concours 2020 / Fondation la France s'engage

Concours 2020 / Fondation la France s’engage

Vous portez un projet d’intérêt général, innovant et à fort impact ? Vous souhaitez lui faire changer d’échelle ? Déposez une candidature au Concours 2020 de la Fondation la France s’engage.

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Avancée des projets

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble de la documentation produite par le FEJ afin de rendre compte de l’avancée des projets du dispositif « La France s’engage »

Documents

Télécharger la note d’étape faisant état de l’avancée des projets du dispositif « La France s’engage » en septembre 2017.pdf 3 Mo

Les 93 projets soutenus dans le cadre du programme le sont pour une durée de 2 à 3 ans. Au fur et à mesure de l’avancement, des données et des enseignements se dégagent capitalisés par la MAFEJ.

Le suivi du programme permet de disposer d’éléments sur chacun des projets, et de manière transversale sur les logiques de déploiement mises en œuvre, sur l’évolution des modèles économiques, les modes de coopération et de partenariats opérationnels opérant sur les territoires, l’évolution des liens établis avec les bénéficiaires, les impacts et les effets de ces déploiements sur la structure, son activité, les évaluations nécessaires, les perspectives envisageables.

La capitalisation des principaux enseignements fait l’objet d’actualisations régulières.


 

À consulter :
- La rubrique contenant les fiches d’expérimentation du programme LFSE,
- Consulter aussi le tableau contenant les données relatives à ces projets (thématiques, session, nom du projet), ainsi que le lien direct vers les fiches de présentation des projets.

Publié en ligne le 22 janvier 2018
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