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Publication du n°10 de INJEP : Analyses et Synthèses "Inégalités dans l'accès aux stages, à l'apprentissage et à l'enseignement professionnel  : des formations empêchées  ?" - février 2018

Publication du n°10 de INJEP : Analyses et Synthèses "Inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel  : des formations empêchées  ?" - février 2018

Dans le cadre d’un partenariat avec le CÉREQ, la MAFEJ signe un numéro spécial de "INJEP : Analyses et Synthèses" consacré aux inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel.

Colloque sur « Les discriminations comme frein à l'insertion des jeunes »

Colloque sur « Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes »

Pour étudier si les difficultés d’insertion des jeunes sont le fait de discriminations liées à l’âge, quatre études ont été pilotées par l’INJEP. Elles ont révélé l’étendue des discriminations attachées aux origines ethniques, de genre et territoriales des jeunes. Des discriminations qui, au-delà de l’accès à l’emploi ou au logement, touchent l’ensemble des domaines de la vie quotidienne. L’ambition du colloque (...)

Rapport d'activité du FEJ | 2015 - 2017

Rapport d’activité du FEJ | 2015 - 2017

Ce rapport présente le bilan de l’activité de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), pour les années 2015 à 2017.

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ? INJEP analyses & synthèses n°3

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ? INJEP analyses & synthèses n°3

Mobiliser les jeunes en retrait de toute forme de participation (emploi, formation, engagement) est un enjeu majeur de cohésion sociale et d’insertion sociale.

Parution de l'ouvrage collectif "De l'éducation à l'insertion : dix résultats du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse"

Parution de l’ouvrage collectif "De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse"

Cet ouvrage, réalisé avec le soutien de l’INJEP, présente les résultats de dix évaluations menées sur des projets expérimentés dans le cadre du FEJ, en matière de formation et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ce travail de restitution et de capitalisation contribue à la connaissance des dispositifs expérimentés et, plus généralement, à la compréhension des ressorts et des effets de (...)

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Usages et outils de l’Internet citoyen à destination des jeunes

Porteur du projet : ICI - Innovons pour la Concertation sur Internet Région : Île-de-France
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 349

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- ATD Quart Monde
- Point Information Jeunesse Le Kremlin-Bicêtre
- Centre social et culturel Maurice Noguès
- Paris 14ème – Mairie d’arrondissement
- Communauté du Val-de-Bièvre

Problématique

Ce projet permet de produire un guide méthodologique sur les usages et les outils collaboratifs en ligne, dans un contexte d’expression citoyenne des jeunes (moins de trente ans). Ce guide « Open Source », coproduit par les jeunes, l’association ICI et ses partenaires, a vocation à devenir un socle commun et partagé que les acteurs de l’éducation populaire, qui souhaitent expérimenter le numérique sur une base déjà formalisée, pourront mobiliser et améliorer en continu.

Objectifs :

  1. Faire la synthèse des apports pédagogiques collectés sur les ateliers Avis de Quartier 2.0 (axe 1)
  2. Produire un premier référentiel numérique, méthodologique et outils, destiné à accompagner le déploiement des ateliers de 2015 à 2016 (axe 1)
  3. Mener à bien chacun des trois projets et faire la synthèse de tous les apports afin de produire le guide méthodologique (axe 1)
  4. Développer la diffusion du guide méthodologique auprès de structures de l’éducation populaire et les accompagner dans la mise en place des dispositifs numériques (axe 1)

Public

Jeunes de 15 à 25 ans d’ATD Quart Monde, jeunes de 18 à 25 ans du Point Information Jeunesse, jeunes de 14 à 17 ans du centre social « Maurice Noguès »

Actions menées :

  1. Analyser et classer l’ensemble des supports déjà produits dans le cadre du projet Avis de Quartier 2.0
  2. Organiser la production de la trame numérique destinée à accompagner les trois territoires d’expérimentation
  3. Mettre en place les ateliers et les mener jusqu’à leur terme
  4. Faire évoluer la trame réalisée lors de l’action 1 et finaliser la rédaction du guide méthodologique
  5. Diffuser le guide méthodologique dans les réseaux de l’éducation populaire et accompagner les premières expérimentations

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Ile-de-France : Paris 14ème, Malakoff, Vanves

Évaluation et enseignements attendus

En mettant en place des ateliers de formation et en insistant sur la production d’outils et de moyens pédagogiques, on attend que ce projet pose les bases d’un essaimage rapide et d’une facile transférabilité de l’expérimentation vers d’autres territoires. Il sera également intéressant d’étudier l’effet de cette production d’outils sur les compétences des jeunes bénéficiaires ainsi que d’analyser les conditions de production spécifiques de ces outils pédagogiques selon les publics visés ainsi que les modes de transmission et d’apprentissage (notamment par rapport aux cadres d’éducation formelle) qu’ils impliquent.

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