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Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités (...)

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité (...)

Journée d'étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Journée d’étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Depuis sa création, le FEJ a soutenu et évalué de nombreux projets innovants mis en place par le secteur associatif pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables. Le 24 septembre prochain, l’INJEP organise une journée d’échanges autour de l’insertion professionnelle des (...)

Publication du rapport final pour l'évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Publication du rapport final pour l’évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Dans une perspective de sociologie de l’action publique, la question de la difficulté de toucher, et surtout de mobiliser des publics jeunes, qui plus est en situation de fragilité, est centrale. Comment intéresser ces jeunes distants et parfois réticents aux initiatives associatives et institutionnelles, comment leur adresser un discours audible, comment les capter et faire en sorte qu’ils (...)

Concours 2020 / Fondation la France s'engage

Concours 2020 / Fondation la France s’engage

Vous portez un projet d’intérêt général, innovant et à fort impact ? Vous souhaitez lui faire changer d’échelle ? Déposez une candidature au Concours 2020 de la Fondation la France s’engage.

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L’Happy Culture Numérique

Porteur du projet : Association Centre Social du Chemillois Région : Pays de la Loire
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 292

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_292.pdf 1.4 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- PING
- Cinéma Parlant
- Communauté des Communes de la Région de Chemillé

Problématique

Ce projet vise la construction de nouveaux lieux innovants (FabLabs, espaces de fabrication audiovisuelle fixes et mobiles, espace de ressources accessible à tous) par et pour les jeunes qui feront du Chemillois un territoire de créativité assistée par le numérique.

Objectifs :

  1. Mettre à profit les outils numériques pour générer chez les jeunes des processus de création culturelle, sociale et socioprofessionnelle (axes 1, 2 et 3)
  2. Mettre à profit ces compétences créatives pour positionner les jeunes en tant qu’acteurs à part entière de la vie de leur territoire (axes 2 et 3)
  3. Faire du centre social un espace ressources au sein duquel les associations et les structures viennent découvrir, expérimenter, s’inspirer (axes 1 et 2)

Public

Ensemble des enfants et des jeunes domiciliés et/ou scolarisés sur le territoire

Actions menées :

  1. Se doter d’un laboratoire de fabrication numérique pour accueillir enfants et adolescents sur temps scolaires et hors scolaires
  2. Se doter d’une caravane de fabrication numérique (fablab itinérant) pour aller au devant des utilisateurs dans les établissements scolaires, dans les espaces jeunesses, dans les accueils de loisirs, etc. répartis sur les 12 communes du territoire
  3. Se doter d’un studio audiovisuel numérique (audiolab permanent) pour pouvoir y accueillir des enfants et des adolescents sur temps scolaires et hors scolaires
  4. Se doter d’une caravane audiovisuelle numérique (fablab itinérant) pour aller au devant des utilisateurs dans les établissements scolaires, dans les espaces jeunesses, dans les accueils de loisirs, etc. répartis sur les 12 communes du territoire

Territoires concernés par le projet expérimental

Département de l’Anjou : Communauté des Communes de la Région de Chemillé (12 communes)

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet permet de questionner la démarche d’éducation populaire et de la remobiliser sur un thème nouveau, celui de la créativité numérique, sur un territoire peu touché par le numérique.

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