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Publication du n°10 de INJEP : Analyses et Synthèses "Inégalités dans l'accès aux stages, à l'apprentissage et à l'enseignement professionnel  : des formations empêchées  ?" - février 2018

Publication du n°10 de INJEP : Analyses et Synthèses "Inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel  : des formations empêchées  ?" - février 2018

Dans le cadre d’un partenariat avec le CÉREQ, la MAFEJ signe un numéro spécial de "INJEP : Analyses et Synthèses" consacré aux inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel.

Colloque sur « Les discriminations comme frein à l'insertion des jeunes »

Colloque sur « Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes »

Pour étudier si les difficultés d’insertion des jeunes sont le fait de discriminations liées à l’âge, quatre études ont été pilotées par l’INJEP. Elles ont révélé l’étendue des discriminations attachées aux origines ethniques, de genre et territoriales des jeunes. Des discriminations qui, au-delà de l’accès à l’emploi ou au logement, touchent l’ensemble des domaines de la vie quotidienne. L’ambition du colloque (...)

Rapport d'activité du FEJ | 2015 - 2017

Rapport d’activité du FEJ | 2015 - 2017

Ce rapport présente le bilan de l’activité de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), pour les années 2015 à 2017.

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ? INJEP analyses & synthèses n°3

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ? INJEP analyses & synthèses n°3

Mobiliser les jeunes en retrait de toute forme de participation (emploi, formation, engagement) est un enjeu majeur de cohésion sociale et d’insertion sociale.

Parution de l'ouvrage collectif "De l'éducation à l'insertion : dix résultats du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse"

Parution de l’ouvrage collectif "De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse"

Cet ouvrage, réalisé avec le soutien de l’INJEP, présente les résultats de dix évaluations menées sur des projets expérimentés dans le cadre du FEJ, en matière de formation et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ce travail de restitution et de capitalisation contribue à la connaissance des dispositifs expérimentés et, plus généralement, à la compréhension des ressorts et des effets de (...)

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Web’L « Dronne et Belle »

Porteur du projet : Espace Socioculturel Le Ruban Vert Région : Aquitaine
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 158

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/02/2015 au 31/12/2017

Partenariats éventuels :

- Collège Arnault de Mareuil
- Intercommunalité « Pays Dronne et Belle »
- CAF Dordogne

Problématique

Ce projet a pour but d’amener les jeunes à s’approprier leur territoire de vie en valorisant leurs propres initiatives collectives, les évènementiels, les actions locales que les jeunes pourront retransmettre à la population locale via la web-tv. Il s’agit d’impliquer les jeunes du territoire dans la vie publique locale par le biais d’une pratique novatrice, inexistante sur le territoire.

Objectifs :

  1. Permettre aux jeunes d’acquérir ou approfondir des compétences spécifiques liées à la web-tv (axes 1 et 3)
  2. Développer l’action de la web-tv à l’échelle intercommunale en développant de nouveaux partenariats et en valorisant les personnes ressources du territoire (axe 1)
  3. Pérenniser l’action web-tv en créant des instances de concertation avec tous les acteurs concernés (axe 1)

Public

Jeunes de 11 à 14 ans (collégiens)

Actions menées :

  1. Recruter un animateur « multimédia » pour accompagner les jeunes dans les apprentissages des techniques propres au montage vidéo, à la tenue de caméra, etc.
  2. Créer de nouveaux partenariats à l’échelle du territoire afin de créer une dynamique jeunesse globale
  3. Multiplier les rencontres et concrétiser des reportages en commun entre jeunes, et en créant des pôles de réflexion sur les thèmes que les jeunes veulent aborder dans leur média
  4. Organiser des commissions pour que familles, élus locaux, partenaires se concertent sur les reportages à réaliser
  5. Accompagner les familles dans le suivi de l’initiative collective des jeunes et les amener à participer activement aux contenus des reportages

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Dordogne : intercommunalité « Pays Dronne et Belle »

Évaluation et enseignements attendus

Il sera intéressant d’analyser les modalités de mise en place d’une parole publique jeune grâce aux nouveaux médias et de sa structuration pour pouvoir intervenir dans le débat public et la vie publique locale. Cela est d’autant plus intéressant à analyser sur un territoire où de telles pratiques sont peu développées. Par son action à l’échelle intercommunale, cette démarche permettrait aussi de mettre en place des échanges de pratiques entre jeunes, donnant à certains jeunes un rôle de formateur et faciliterait ainsi l’essaimage d’un tel projet sur d’autres territoires.

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