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Résultats de l'appel à projets « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes - APDISCRI2 »

Résultats de l’appel à projets « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes - APDISCRI2 »

Le FEJ a lancé l’appel à projets "Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes" qui s’adresse aux associations, aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux écoles et établissements d’enseignement souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant à prévenir et lutter contre les discriminations subies par les jeunes de moins de 30 (...)

Publication du n°18 de INJEP : Analyses et Synthèses "Le défi de la prévention du phénomène des mules en Guyane" - nov. 2018

Publication du n°18 de INJEP : Analyses et Synthèses "Le défi de la prévention du phénomène des mules en Guyane" - nov. 2018

Face à l’augmentation du nombre de mules transportant de la cocaïne entre la Guyane et la Métropole, les acteurs de la prévention guyanais initient des actions en direction des jeunes.

Publication de la fiche repère INJEP n°39 : "L'expérimentation sociale : étapes et méthodes d'évaluation" (octobre 2018)

Publication de la fiche repère INJEP n°39 : "L’expérimentation sociale : étapes et méthodes d’évaluation" (octobre 2018)

Cette fiche repère propose de revenir sur la définition de l’expérimentation sociale et les différentes méthodes d’évaluations permettent de mesurer l’impact, les effets et les conditions de mise en œuvre d’une politique publique ou d’un dispositif.

Publication de la note thématique "Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer" (Octobre 2018)

Publication de la note thématique "Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer" (Octobre 2018)

Depuis 2009, le FEJ a soutenu de nombreuses expérimentations sur les territoires d’outre-mer. Ainsi, plus de 140 expérimentations (ou expériences ou dispositifs) ont été réalisées sur les territoires ultramarins, tous appels à projets confondus. Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les (...)

Publication de "Genre et lutte contre le harcèlement à l'école", n°97 de "Éducation & Formation" de la DEPP (septembre 2018)

Publication de "Genre et lutte contre le harcèlement à l’école", n°97 de "Éducation & Formation" de la DEPP (septembre 2018)

Le genre n’est pas toujours regardé lorsqu’il s’agit de penser les organisations scolaires. Pourtant la prise en compte du climat scolaire invite à observer les expériences des élèves dans les différents espaces au sein desquels ils évoluent. Cet article se propose de questionner la nécessité de considérer le genre par l’analyse détaillée du climat (...)

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Réseau Initiative Jeunes et Territoires Numériques

Porteur du projet : L'office Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 134

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_134.pdf 436.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/12/2014 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- CRIJ Provence Alpes
- Inter-made
- ZINC
- Seconde Nature
- Urban Prod
- RadioLab / Radio grenouille – Euphonia
- ARSENIC
- Vatos Locos Vidéo
- CREPS PACA

Problématique

Il s’agit d’expérimenter des lieux ouverts et conviviaux pour faciliter les initiatives émanant des jeunes à partir des pratiques numériques promouvant la créativité, l’expression des jeunes et la production de nouveaux médias citoyens, grâce à un réseau d’acteurs issus de l’information jeunesse et de l’éducation populaire, des cultures numériques et de l’économie sociale et solidaire.

Objectifs :

  1. Proposer aux jeunes un cadre pour la participation et la construction collective d’une « culture commune » de l’initiative à partir des enjeux d’information, d’expression, de convivialité, d’innovation et de créativité (axe 3)
  2. Accompagner la création de contextes de socialisation et d’un « vivre ensemble » des jeunes sur le territoire et faciliter l’articulation entre les « communautés » : étudiants, jeunes actifs, scolaires, inactifs ... pour développer des coopérations dans l’action (axes 1 et 2)
  3. Mettre en œuvre des méthodes d’éducation populaire pour promouvoir une émancipation dans des cadres contemporains d’activité et de travail en expérimentant les manières innovantes d’« apprendre ensemble », via le numérique, l’ouverture et la coopération, la capacitation de tous (professionnels, jeunes) et la facilitation (axes 1 et 2)
  4. Mobiliser les acteurs du territoire et s’appuyer sur un réseau de partenaires inter-sectoriel à l’échelle métropolitaine en expérimentant l’essaimabilité de l’initiative des jeunes à d’autres territoires avec les acteurs présents, notamment grâce à la construction d’outils pédagogiques partagés (axe 1)

Public

Collégiens, lycéens et étudiants du territoire ; foyers de jeunes travailleurs et jeunes travailleurs/travailleuses habitant à Vitrolles ; jeunes fréquentant les médiathèques et les structures et activités des partenaires de projets.

Actions menées :

  1. Ouvrir et gérer un lieu ouvert par et pour l’initiative jeunesse
  2. Créer un dispositif d’expression via les outils numériques : par exemple, grâce au cinéma, produire des nouvelles écritures et nouveaux espaces de diffusion
  3. Mettre en place un nouveau média géolocalisé du territoire de vie pour les jeunes (« le média est une carte »)
  4. Promouvoir la formation et la structuration d’un réseau professionnel

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Bouches-du-Rhône : Vitrolles et Marseille

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet peut nous fournir des enseignements sur l’acquisition de compétences numériques chez les jeunes de tous âges dans un cadre innovant grâce à des projets réalisés entièrement par les jeunes, dans une logique de capacitation et de renforcement de l’autonomie et de la confiance en soi des jeunes. La mise en place d’un média géolocalisé dans la commune de Vitrolles peut également nous éclairer sur l’action de l’outil numérique dans une démarche d’ouverture vers le territoire et d’inclusion socioculturelle des jeunes et des représentations des jeunes et sur les jeunes dans le territoire urbain.

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