Aller sur le site jeunes.gouv.fr

Logo du FEJ

Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Culture
Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités (...)

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité (...)

Journée d'étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Journée d’étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Depuis sa création, le FEJ a soutenu et évalué de nombreux projets innovants mis en place par le secteur associatif pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables. Le 24 septembre prochain, l’INJEP organise une journée d’échanges autour de l’insertion professionnelle des (...)

Publication du rapport final pour l'évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Publication du rapport final pour l’évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Dans une perspective de sociologie de l’action publique, la question de la difficulté de toucher, et surtout de mobiliser des publics jeunes, qui plus est en situation de fragilité, est centrale. Comment intéresser ces jeunes distants et parfois réticents aux initiatives associatives et institutionnelles, comment leur adresser un discours audible, comment les capter et faire en sorte qu’ils (...)

Concours 2020 / Fondation la France s'engage

Concours 2020 / Fondation la France s’engage

Vous portez un projet d’intérêt général, innovant et à fort impact ? Vous souhaitez lui faire changer d’échelle ? Déposez une candidature au Concours 2020 de la Fondation la France s’engage.

Voir toutes les actualités

Musique itinérante, une dynamique pour la jeunesse

Porteur du projet : Les Concerts de Poche Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions
Evaluateur : LERFAS Thématique : Culture
Référence du projet : HAP 018

Documents

Consulter la note de cadrage du LERFAS pour l’évaluation de l’appel à projets HAP "Culture".zip 672.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_18.pdf 2 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet HAP Culture (+ annexes).pdf 13.4 Mo

Résumé

Ce projet vise à favoriser la fréquentation et l’accès aux ressources culturelles du territoire à un public nouveau de jeunes socialement et géographiquement éloignés (quartiers dits sensibles, zones rurales). Les Concerts de poche articulent des actions de formation à des ateliers de création et des concerts dans une logique globale et de rééquilibrage de l’offre culturelle territoriale.

Publics ciblés

Enfants à partir de 6 ans, adolescents et jeunes adultes résidant en zones rurales excentrées dans des quartiers dits « sensibles » et confrontés à des situations d’échec scolaire (53 768 jeunes bénéficiaires et leurs familles)
Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnels) : 53 768 jeunes

Objectifs

Le projet des concerts de poche se compose de trois objectifs :

  1. Susciter la curiosité et l’intérêt des jeunes afin de les encourager à participer à une pratique instrumentale
  2. Favoriser la créativité, l’esprit critique et la capacité d’écoute des jeunes en les impliquant dans un projet artistique afin notamment de transférer ses disposition dans le travail scolaire
  3. Encourager les liens et la compréhension intergénérationnels
  4. Dynamiser l’offre culturelle des territoires

Actions menées :

  1. Action 1 : Développement d’atelier de création afin de faciliter la pratique d’un instrument et préparer les élèves à se produire en première partie de concert à l’issue d’un temps conséquent de préparation
  2. Action 2 : Organisation et participation à des concerts
  3. Action 3 : Favoriser les échanges et alimenter la réflexion à travers la mise en place de temps d’échanges et de libre expression entre les artistiques et les publics accueillis
  4. Action 4 : Former les intervenants auprès de jeunes (enseignants, artistes, stagiaires et volontaires en service civique) afin de garantir la qualité des actions.

Partenaires :

- Commune ou communauté de commune des structures d’accueil
- Mécénat musical Société générale
- Fondation Daniel et Nina Carasso
- Conseil général de Seine-et-Marne
- Lille Métropole
- Maison de l’enfance de Reims
- Conseil général de la Drôme
- Régions Île-de-France, Région et DRAC Champagne-Ardenne
- Ministère de l’Éducation nationale
- Structures sociales et éducatives
- Artistes

Territoire concerné

national

Évaluation et enseignements attendus

Le projet veillera à distinguer le public directement impacté et inscrit dans un parcours du public indirectement visé par des actions de sensibilisation. Compte tenu de son développement sur les territoires excentrés des structures et offres culturelles, on attend de ce projet une capacité à faire participer, pratiquer et capter un public éloigné des pratiques instrumentales et artistiques. Dans une perspective d’essaimage, le projet veillera à développer des modes de travail de concertation et des outils de mutualisation et de formation susceptibles de fédérer les partenaires autour des ateliers et concerts.

  • Se connecter
  • Imprimer
  • Augmenter la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Restons en contact

Facebook Twitter Dailymotion Flux RSS Contact

Services

  • Contributions ultra-marines
  • Extranet du FEJ

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ? Qui sommes-nous ? L’expérimentation Appel à projets : mode d’emploi Évaluation : mode d’emploi Partenaires privés du FEJ Animation du FEJ Fonctionnement du FEJ Animation des expérimentations Documents de synthèse
  • Les appels à projets Résultats des appels à projets Appels à projets en cours Appels à projets passés Devenir évaluateur Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations Alternance ASE - PJJ - Justice Culture Décrochage scolaire Décrochage universitaire Education populaire Engagement des jeunes Innovation et essaimage | LFSE Insertion professionnelle Livret de compétences Logement Lutte contre les discriminations Lutte contre le harcèlement à l’école Mobilité internationale Orientation Permis de conduire Réussite scolaire Revenu contractualisé d’autonomie Santé
  • Les résultats des expérimentations Accès à l’autonomie Éducation et formation Engagement et citoyenneté Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique) Santé
  • Infos Site Plan du site Contact Mentions légales Accessibilité Le référentiel Marianne Référentiel Général Brèves d’actualité