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Publication de la fiche repère INJEP n°47 : "Services militaires et civils - Panorama français et international" (décembre 2019)

Publication de la fiche repère INJEP n°47 : "Services militaires et civils - Panorama français et international" (décembre 2019)

La mise en oeuvre de la préfiguration du service national universel (SNU) en 2019 a relancé les discussions sur les différentes formes de services militaires et civils proposés aux jeunes français.

Jeunes en milieu rural - APRURAL

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Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité (...)

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

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L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités (...)

Publication du rapport final pour l'évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

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Dans une perspective de sociologie de l’action publique, la question de la difficulté de toucher, et surtout de mobiliser des publics jeunes, qui plus est en situation de fragilité, est centrale. Comment intéresser ces jeunes distants et parfois réticents aux initiatives associatives et institutionnelles, comment leur adresser un discours audible, comment les capter et faire en sorte qu’ils (...)

Concours 2020 / Fondation la France s'engage

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Vous portez un projet d’intérêt général, innovant et à fort impact ? Vous souhaitez lui faire changer d’échelle ? Déposez une candidature au Concours 2020 de la Fondation la France s’engage.

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Accompagner les bénévoles associatifs étudiants vers la prise de responsabilité à chaque étape de leur parcours

Porteur du projet : Animafac Région : Grand-Est (Alsace), Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine), Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté (Franche-Comté), Île-de-France, Occitanie (Languedoc-Roussillon), Hauts-de-France (NPDC), Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Evaluateur : Agence PHARE Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 53

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_53.pdf 437.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/08/2016

Partenariats :

  1. Programme Jeun’ESS
  2. Le Fabelier, association domiciliée au Centre de Recherches interdisciplinaires
  3. Ville de Paris
  4. Secrétariat d’Etat à économie sociale et solidaire
  5. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  6. Tout le réseau de prescripteurs d’Animafac
  7. Conférence des Présidents d’Universités

Problématique

Les différentes actions mises en œuvre doivent permettre d’offrir aux porteurs de projet étudiants un accompagnement et des ressources adaptées en fonction de leur niveau afin de renforcer leurs compétences ainsi que leurs capacités d’analyse et d’expertise. Outre le fait d’augmenter la pérennité de leurs projets, les actions mises en œuvre ont également vocation à renforcer leur culture « politique » en leur permettant de mieux connaître et comprendre l’environnement institutionnel dans lequel ils évoluent, le tout dans le but d’en faire des interlocuteurs reconnus par les différentes institutions avec lesquelles ils sont en contact (établissements d’enseignement supérieur, collectivités, ministères).

Objectifs :

  1. Faciliter et accompagner l’émergence de nouvelles associations étudiantes (axes 1 et 2)
  2. Faciliter et accompagner la mise en réseau et la mutualisation des pratiques, des compétences et des connaissances des porteurs de projet étudiants (axe 1)
  3. Renforcer les capacités d’intervention et d’implication des associations étudiantes dans leur environnement institutionnel (universités et collectivités notamment) (axe 3)
  4. Lever les freins à l’engagement pour les étudiants exerçant des responsabilités importantes au sein d’une association (axe 1)

Public

Jeunes porteurs de projet souhaitant créer une association et bénévoles associatifs étudiants

Actions menées :

  1. Créer un serious game du porteur de projet associatif étudiant qui prendra la forme d’un MOOC
  2. Créer des jurys locaux d’accompagnement aux initiatives étudiantes
  3. Développer l’incubateur de projets étudiants « L’Arsenal »

Territoire concerné par le projet expérimental

Nord-Pas de Calais, Bretagne, Aquitaine, Rhône-Alpes, Alsace, PACA, Languedoc-Roussillon, Franche-Comte, Pays de la Loire, Île-de-France.

Évaluation et enseignements attendus

Il sera intéressant d’analyser les freins et leviers à la création et à la diffusion du serious game mais aussi de voir l’apport des outils numériques dans l’engagement des jeunes et leur mobilisation.

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