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Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités (...)

Jeunes en milieu rural - APRURAL

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Journée d'étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Journée d’étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Depuis sa création, le FEJ a soutenu et évalué de nombreux projets innovants mis en place par le secteur associatif pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables. Le 24 septembre prochain, l’INJEP organise une journée d’échanges autour de l’insertion professionnelle des (...)

Publication du rapport final pour l'évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Publication du rapport final pour l’évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Dans une perspective de sociologie de l’action publique, la question de la difficulté de toucher, et surtout de mobiliser des publics jeunes, qui plus est en situation de fragilité, est centrale. Comment intéresser ces jeunes distants et parfois réticents aux initiatives associatives et institutionnelles, comment leur adresser un discours audible, comment les capter et faire en sorte qu’ils (...)

Concours 2020 / Fondation la France s'engage

Concours 2020 / Fondation la France s’engage

Vous portez un projet d’intérêt général, innovant et à fort impact ? Vous souhaitez lui faire changer d’échelle ? Déposez une candidature au Concours 2020 de la Fondation la France s’engage.

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Le stage en classe de troisième au collège : premières expériences des discriminations liées à l’âge

Porteur du projet : ATEC LERFAS Région : Île-de-France, Pays de la Loire
Evaluateur : Non concerné Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDISCRI 1

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDISCRI_1.pdf 3.6 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 30/06/2016

Problématique

En s’appuyant sur le stage d’observation de la classe de 3ème au collège, le projet vise à examiner les modalités discriminantes et discriminatoires liées aux critères combinés de l’âge, du sexe, de l’origine sociale ou ethnique, dans l’accès aux stages. A partir d’une approche quantitative et qualitative déployée sur 30 établissements hors et en zone d’éducation prioritaire, le projet cherche à identifier les représentations et les expériences vécues des élèves de 3ème, de leur famille, des enseignants, des professionnels accueillant les élèves en stage et des professionnels « non accueillants ».

Objectifs :

  1. Reconstituer les parcours des adolescents et saisir les expériences éventuelles de discriminations encourues par les élèves en amont de leur première expérience d’insertion professionnelle. Les formes de discriminations seront examinées à la lumière du critère d’âge et en association avec les critères de sexe, d’origine réelle ou supposée, du lieu de résidence et de l’apparence.
  2. Identifier les freins liés aux différentes formes de discriminations.

Territoires concernés

Académie de Nantes (72), Académie de Versailles (78)

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