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Publication du n°10 de INJEP : Analyses et Synthèses "Inégalités dans l'accès aux stages, à l'apprentissage et à l'enseignement professionnel  : des formations empêchées  ?" - février 2018

Publication du n°10 de INJEP : Analyses et Synthèses "Inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel  : des formations empêchées  ?" - février 2018

Dans le cadre d’un partenariat avec le CÉREQ, la MAFEJ signe un numéro spécial de "INJEP : Analyses et Synthèses" consacré aux inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel.

Colloque sur « Les discriminations comme frein à l'insertion des jeunes »

Colloque sur « Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes »

Pour étudier si les difficultés d’insertion des jeunes sont le fait de discriminations liées à l’âge, quatre études ont été pilotées par l’INJEP. Elles ont révélé l’étendue des discriminations attachées aux origines ethniques, de genre et territoriales des jeunes. Des discriminations qui, au-delà de l’accès à l’emploi ou au logement, touchent l’ensemble des domaines de la vie quotidienne. L’ambition du colloque (...)

Rapport d'activité du FEJ | 2015 - 2017

Rapport d’activité du FEJ | 2015 - 2017

Ce rapport présente le bilan de l’activité de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), pour les années 2015 à 2017.

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ? INJEP analyses & synthèses n°3

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ? INJEP analyses & synthèses n°3

Mobiliser les jeunes en retrait de toute forme de participation (emploi, formation, engagement) est un enjeu majeur de cohésion sociale et d’insertion sociale.

Parution de l'ouvrage collectif "De l'éducation à l'insertion : dix résultats du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse"

Parution de l’ouvrage collectif "De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse"

Cet ouvrage, réalisé avec le soutien de l’INJEP, présente les résultats de dix évaluations menées sur des projets expérimentés dans le cadre du FEJ, en matière de formation et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ce travail de restitution et de capitalisation contribue à la connaissance des dispositifs expérimentés et, plus généralement, à la compréhension des ressorts et des effets de (...)

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Programme d’expérimentation « Information Jeunesse – Service public régional de l’orientation »

Porteur du projet : Centres Régionaux d’Information Jeunesse (CRIJ) Région : Aquitaine , Auvergne , Bretagne , Centre-Val de Loire , Limousin , Pays de la Loire , Poitou-Charentes , Rhône-Alpes
Evaluateur : Agence Phare Thématique : Orientation
Référence du projet : SPRO IJ

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSPRO_1.pdf 891.7 ko
Consulter le rapport final d’évaluation IJ-SPRO (+ annexes).pdf 8.4 Mo
Consulter la note de cadrage pour l’Évaluation de l’expérimentation IJ-SPRO (mars 2014).pdf 1.2 Mo
Consulter l’annexe du rapport d’activité 2013 du FEJ relative au programme IJ-SPRO.pdf 536.3 ko

Calendrier de l’expérimentation

Les projets des huit régions inscrits dans le programme d’expérimentation « Information Jeunesse- Service Public Régional de l’Orientation » ont tous débutés au dernier trimestre 2013 (entre le 1er novembre et le 1er décembre) et s’achèveront tous au 31 décembre 2014. Le rapport final d’évaluation sera remis quant à lui en janvier 2015.

Partenariat

Acteurs du réseau Information jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ) et acteurs de l’information et de l’orientation scolaire et professionnelle.

Problématique

Les actions entreprises dans le cadre de ce programme d’expérimentation viser à créer les conditions d’implication du réseau Information jeunesse dans le développement d’une fonction motrice dans l’intégration ou le renforcement de la dimension d’information et d’accompagnement des jeunes dans les services publics régionaux de l’orientation prochainement mis en place.

Objectifs

L’objectif du programme d’expérimentation est que le réseau Information Jeunesse contribue à l’amélioration de l’offre du service public régional d’orientation (SPO) sur les territoires concernés à partir de la démarche initiée d’une nouvelle organisation du SPO - coordonné et animé par le conseil régional (SPRO) et permettre plus largement une meilleure coordination des différents acteurs.

Public

Tout public jeune.

Actions menées

Les dispositifs mis en place s’inscrivent dans les axes suivants :

  1. Rendre repérable et accessible l’offre de service auprès des publics concernés (7 projets) ;
  2. Faciliter l’identification sur les territoires, de ressources diversifiées et adaptées aux besoins en matière d’orientation (7 projets) ;
  3. Faciliter l’évolution des pratiques professionnelles du réseau IJ en matière d’orientation tout au long de la vie au niveau régional ou interrégional (8 projets) ;
  4. Concevoir une organisation partenariale transversale entre les acteurs de l’orientation dans laquelle le porteur de projet a un rôle d’ensemblier (5 projets) ;
  5. Engager la mise en œuvre d’une démarche de coopération territoriale à tous les échelons administratifs (4 projets).

Territoires concernés par le projet expérimental

- Aquitaine
- Auvergne
- Bretagne
- Centre
- Limousin
- Pays de la Loire
- Poitou-Charentes
- Rhône–Alpes

Évaluation et enseignements attendus

L’évaluation des projets inscrits dans le cadre de l’expérimentation IJ- SPRO a été confiée au groupement PHARE. Selon une méthodologie qualitative alliant la mesure des indicateurs définis pour répondre aux questions évaluatives et la réalisation de monographies, L’évaluation questionne les enjeux de l’expérimentation au prisme de trois problématiques liées à l’organisation actuelle du réseau Information Jeunesse et à son positionnement au sein de l’ensemble plus large constitué par les acteurs de l’orientation :

  1. l’enchevêtrement des dispositifs liés à l’information ;
  2. l’évolution des stratégies d’information des jeunes ;
  3. la professionnalisation des métiers de l’orientation.

Les résultats montrent que la place et le rôle des CRIJ restent très hétérogènes selon les territoires. L’approche globale et complémentaire du service public régional d’orientation dépend encore largement des configurations d’acteurs et de la capacité des CRIJ et du réseau IJ à définir des actions communes.

Au-delà de ce constat général, l’évaluation met en exergue la plus value de la contribution du réseau IJ à la préfiguration du SPRO à plusieurs niveaux :

  1. 1) Concernant les effets des actions IJ- SPRO sur le maillage territorial et la préfiguration du SPRO, la plus-value du réseau s’observe sur plusieurs plans :
    - le réseau IJ peut jouer un rôle d’aiguillage du public en proposant un premier accueil et un premier niveau d’information en mesure d’orienter et de rediriger les jeunes vers l’offre de service adéquate.
    - Le programme a permis de constater que le CRIJ pouvait être force de propositions dans la production d’outils numériques (application Smartphone) d’aide à l’orientation, en complément des besoins des partenaires.
    - Le réseau IJ a pu créer ou mobiliser des outils en complémentarité avec les acteurs du SPRO sur des expertises ou des outils spécifiques (outils d’auto–évaluation des partenaires en Rhône-Alpes).
    - Le réseau IJ contribue à une connaissance plus affinée des besoins des publics jeunes en les accueillant au sein des structures urbaines, périurbaines et rurales.
    - Les actions ont permis de faire reconnaître auprès des partenaires du SPRO la capacité des acteurs IJ à transmettre une éducation à l’orientation dans la construction de leurs parcours d’orientation.
  1. 2) Les actions du réseau IJ contribuent à renforcer la démarche d’orientation des jeunes en améliorant la qualité et la fiabilité de l’accès à l’information de premier niveau ainsi que la visibilité des services et dispositifs d’orientation pour les jeunes.
  2. 3) L’expérimentation permet aux acteurs des CRIJ de renforcer ou de développer de nouvelles compétences dans le domaine du numérique, de redéfinir le métier d’informateur ou encore de produire des ressources documentaires (guide de référencement sur l’orientation).
  3. 4) L’implication des jeunes aux actions IJ est l’aspect le plus en retrait de l’expérimentation. Les résultats de l’évaluation mettent en lumière le besoin réel d’implication des jeunes à la co-construction des actions les ciblant. A cet effet, la démarche de participation des jeunes plaide pour une approche relativement informelle et souple. Au-delà de ce constat, certains CRIJ ont sollicité et pris en compte le point de vue des jeunes sous plusieurs formes :
    - l’appui sur les diagnostics relatifs aux besoins et usages des jeunes,
    - la participation des jeunes à des microprojets,
    - la participation des jeunes à la conception d’outils numériques,
    - la participation à la construction d’actions de diffusion et de communication d’information auprès d’autres jeunes,
    - l’évaluation de la pertinence des usages des outils par les unes,
    - l’inclusion des jeunes dans les instances de pilotage de l’expérimentation.
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