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Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités (...)

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité (...)

Journée d'étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Journée d’étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Depuis sa création, le FEJ a soutenu et évalué de nombreux projets innovants mis en place par le secteur associatif pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables. Le 24 septembre prochain, l’INJEP organise une journée d’échanges autour de l’insertion professionnelle des (...)

Publication du rapport final pour l'évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Publication du rapport final pour l’évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Dans une perspective de sociologie de l’action publique, la question de la difficulté de toucher, et surtout de mobiliser des publics jeunes, qui plus est en situation de fragilité, est centrale. Comment intéresser ces jeunes distants et parfois réticents aux initiatives associatives et institutionnelles, comment leur adresser un discours audible, comment les capter et faire en sorte qu’ils (...)

Concours 2020 / Fondation la France s'engage

Concours 2020 / Fondation la France s’engage

Vous portez un projet d’intérêt général, innovant et à fort impact ? Vous souhaitez lui faire changer d’échelle ? Déposez une candidature au Concours 2020 de la Fondation la France s’engage.

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Mise en évidence de discriminations envers les jeunes - APDISCRI

Le FEJ publie un appel à projets à l’attention d’équipes de recherche, afin d’établir de nouveaux constats chiffrés en matière de discriminations envers les jeunes : en fonction des critères habituellement pris en compte par les enquêtes disponibles (genre, origine, lieu d’habitation, etc.) mais aussi selon le critère d’âge, c’est-à-dire du fait de leur jeunesse.

 11 février 2014  30 avril 2014  29 mai 2014
|Projet clôturé

Documents

Consulter l’appel à projets « Mise en évidence de discriminations ».pdf 232 ko
Télécharger le dossier de candidature pour l’appel à projets « Mise en évidence de discriminations ».zip 198.9 ko

Il s’agit également de mettre en lumière la façon dont tous ces critères se combinent.
Deux axes sont retenus dans le cadre du présent appel à projets :

  1. Le premier axe vise à susciter des projets recourant à la méthode du testing statistique. Le domaine du logement est prioritaire, mais d’autres domaines peuvent être proposés à condition d’en démontrer la pertinence par rapport aux objectifs de l’appel à projets et à l’exclusion du secteur de l’accès à l’emploi qui a déjà fait l’objet de nombreuses recherches.
  2. Le second axe vise à travailler sur la question de l’accès aux stages et à l’apprentissage dans le secondaire. L’approche par testing semble peu adaptée. L’appel à projets vise donc à susciter des propositions méthodologiques originales, dont la pertinence sera démontrée, permettant de détecter et de mesurer les risques discriminatoires dans ce cas de figure.


Consultez ci-joint l’appel à projets ainsi que le dossier de candidature.
  • Les équipes intéressées étaient invitées à présenter leur candidature avant le 30 avril 2014.

Publié en ligne le 11 février 2014
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