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Résultats de l'appel à projets « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes - APDISCRI2 »

Résultats de l’appel à projets « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes - APDISCRI2 »

Le FEJ a lancé l’appel à projets "Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes" qui s’adresse aux associations, aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux écoles et établissements d’enseignement souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant à prévenir et lutter contre les discriminations subies par les jeunes de moins de 30 (...)

Publication du n°18 de INJEP : Analyses et Synthèses "Le défi de la prévention du phénomène des mules en Guyane" - nov. 2018

Publication du n°18 de INJEP : Analyses et Synthèses "Le défi de la prévention du phénomène des mules en Guyane" - nov. 2018

Face à l’augmentation du nombre de mules transportant de la cocaïne entre la Guyane et la Métropole, les acteurs de la prévention guyanais initient des actions en direction des jeunes.

Publication de la fiche repère INJEP n°39 : "L'expérimentation sociale : étapes et méthodes d'évaluation" (octobre 2018)

Publication de la fiche repère INJEP n°39 : "L’expérimentation sociale : étapes et méthodes d’évaluation" (octobre 2018)

Cette fiche repère propose de revenir sur la définition de l’expérimentation sociale et les différentes méthodes d’évaluations permettent de mesurer l’impact, les effets et les conditions de mise en œuvre d’une politique publique ou d’un dispositif.

Publication de la note thématique "Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer" (Octobre 2018)

Publication de la note thématique "Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer" (Octobre 2018)

Depuis 2009, le FEJ a soutenu de nombreuses expérimentations sur les territoires d’outre-mer. Ainsi, plus de 140 expérimentations (ou expériences ou dispositifs) ont été réalisées sur les territoires ultramarins, tous appels à projets confondus. Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les (...)

Publication de "Genre et lutte contre le harcèlement à l'école", n°97 de "Éducation & Formation" de la DEPP (septembre 2018)

Publication de "Genre et lutte contre le harcèlement à l’école", n°97 de "Éducation & Formation" de la DEPP (septembre 2018)

Le genre n’est pas toujours regardé lorsqu’il s’agit de penser les organisations scolaires. Pourtant la prise en compte du climat scolaire invite à observer les expériences des élèves dans les différents espaces au sein desquels ils évoluent. Cet article se propose de questionner la nécessité de considérer le genre par l’analyse détaillée du climat (...)

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PASSERELLE - Accompagnement contre l’illettrisme en Nouvelle-Calédonie

Porteur du projet : Mission d'Insertion des Jeunes de la province Sud Région : Nouvelle-Calédonie
Evaluateur : Sodie Pacific Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APDOM2 24

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDOM2_24.pdf 2.5 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM2_24.pdf 2.1 Mo

Calendrier de l’expérimentation : du 01/01/2012 au 31/07/2013

Partenariats

Institut pour le Développement des Compétences en Nouvelle-Calédonie (IDC NC) ; Association NC Challenge ; Direction de la culture ; Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme ; Association Capital Humain ; Association APPNC

Problématique

En Nouvelle-Calédonie, la lutte contre l’illettrisme en est à sa phase de démarrage. Jusqu’à 2009, la société calédonienne dans son ensemble ne s’était emparée de ce phénomène que de manière épisodique et non structurée. Les rares actions en direction des publics en situation d’illettrisme étaient le fait d’associations caritatives et de structures de formation, insuffisantes eu regard de l’importance manifeste du phénomène. Actuellement, grâce à la mobilisation du monde politique et à la naissance d’un lien entre la mission d’insertion des jeunes de la province sud (MIJ) et l’ANLCI, un dispositif de lutte contre l’illettrisme est en cours d’élaboration.

Objectifs

L’objectif de cette expérimentation est de permettre à une vingtaine de jeunes de bénéficier d’un accompagnement vers l’insertion et l’emploi au travers d’une prise en charge globale de leur situation : - Stimuler le goût de l’écriture, de la lecture et du calcul ; - Améliorer les relations sociales ; - Développer les connaissances culturelles ainsi que les compétences scolaires des jeunes retenus.

Le P.P.L.E. (Programme de Prévention par la Lecture et l’Ecriture) favorise la régularité du travail scolaire, la proximité parents/équipe pédagogique/intervenant externe et élèves, et le suivi scolaire à la maison et l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant.

Public

Le public bénéficiaire est composé de jeunes de 12 à 19 ans scolarisés au collège ou au lycée.
Les adultes sont aussi concernés : En majorité des parents, mais aussi des enseignants, des conseillers d’orientation-psychologues, des conseillers principaux d’éducation, des animateurs.

Actions menées

2 groupes tests ont pu bénéficier du dispositif. Il alterne différents ateliers : atelier détermination de projet professionnel ; atelier informatique ; atelier de préparation à la vie en entreprise ; stage en entreprise ; remédiation ; projet collectif.

Y est également associé un accompagnement individuel, un week-end de cohésion, des sorties auprès des partenaires de prévention, santé et insertion, et l’intervention d’une consultante psychologue du travail de l’IDC NC.

Le groupe témoin a bénéficié du même dispositif, mais sans la remédiation.

Territoires concernés par le projet expérimental

Province Sud de Nouvelle-Calédonie

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