Aller sur le site jeunes.gouv.fr

Logo du FEJ

Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Lutte contre le harcèlement à l’école
Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités (...)

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Jeunes en milieu rural - APRURAL

Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité (...)

Journée d'étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Journée d’étude | Quand le secteur associatif innove en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

Depuis sa création, le FEJ a soutenu et évalué de nombreux projets innovants mis en place par le secteur associatif pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables. Le 24 septembre prochain, l’INJEP organise une journée d’échanges autour de l’insertion professionnelle des (...)

Publication du rapport final pour l'évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Publication du rapport final pour l’évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)

Dans une perspective de sociologie de l’action publique, la question de la difficulté de toucher, et surtout de mobiliser des publics jeunes, qui plus est en situation de fragilité, est centrale. Comment intéresser ces jeunes distants et parfois réticents aux initiatives associatives et institutionnelles, comment leur adresser un discours audible, comment les capter et faire en sorte qu’ils (...)

Concours 2020 / Fondation la France s'engage

Concours 2020 / Fondation la France s’engage

Vous portez un projet d’intérêt général, innovant et à fort impact ? Vous souhaitez lui faire changer d’échelle ? Déposez une candidature au Concours 2020 de la Fondation la France s’engage.

Voir toutes les actualités

De l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école

Porteur du projet : Inspection académique de la Sarthe Région : Pays de la Loire
Evaluateur : LERFAS Thématique : Lutte contre le harcèlement à l’école
Référence du projet : APSCO4 12

Documents

Consulter le rapport final concernant le suivi du projet APSCO4_12.pdf 1.7 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APSCO4_12.pdf 3.9 Mo



Objectifs de l’expérimentation

Mieux répondre à la prévention du harcèlement et des violences par l’éducation à l’empathie dès l’école primaire. Deux pédagogies d’apprentissage de l’empathie sont construites et expérimentées, à destination des élèves, mais également par la formation des équipes pédagogiques et en associant les parents.
L’hypothèse centrale du projet est que l’éducation à la valeur d’empathie dès l’école élémentaire éviterait que se développent des situations de harcèlement à l’école ou en dehors de l’école (sur les réseaux sociaux par exemple). L’évaluation cherche ainsi à repérer en quoi la démarche de formation à l’empathie en direction des enseignants et des élèves et les deux pédagogies proposées peuvent avoir un effet sur l’appréhension des situations de violence et réduire les formes de harcèlement au sein de l’établissement.

Parties prenantes

Université du Maine (enseignants-chercheurs et étudiants en STAPS).

Territoire de l’expérimentation

L’agglomération Mancelle (département de la Sarthe).

Public(s) cible(s)

Des écoles primaires de l’éducation prioritaire : les réseaux ECLAIR Alain Fournier et Val d’Huisne, les réseaux ECLAIR Ronceray et RRS Vauguyon, les réseaux RRS d’Allones.
Soit, 108 enseignants, 2 165 élèves, 4 210 parents, 50 à 60 étudiants de l’IUFM.

Modalités opérationnelles

La mise en œuvre de ce projet passe donc par :

  1. La formation des professeurs des écoles par les porteurs de projet pendant 2 ans par le biais de conférences, de groupes de travail et de mises en situation régulières (séances de théâtre forum, de gestion et médiation de conflits et d’expression).
  2. Des séances d’activité physique (sportive et théâtrale) et d’échanges régulières pendant 2 ans dans 25 classe de CM1-CM2 assurées par les professeurs des écoles et les intervenants (enseignants- chercheurs, étudiants STAPS, conseillers pédagogiques) formés aux méthodes d’éducation à l’empathie.
  3. L’association des parents au projet par la mise en place de « goûters des parents ».

Evaluation et enseignements attendus

L’évaluation se concentre sur la détection et la compréhension des modes de prise en charge mis en œuvre pour lutter contre les phénomènes de harcèlement en contexte scolaire en tenant compte des différents publics concernés. Il s’agit de saisir les représentations, les formes d’appréciation du projet et les formes de mobilisation des équipes éducatives et des élèves. Un travail ethnographique sera ainsi mené (méthodes qualitatives : entretiens individuels, focus groupes, observation).
Le rapport final est attendu pour le dernier trimestre 2014.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans et demi (juin 2012 - décembre 2014)

Enseignements de l’expérimentation

Le protocole expérimental s’intéressait à la façon dont l’éducation à l’empathie des enseignants et des élèves développe chez les acteurs de l’école des compétences nouvelles susceptibles d’influer sur le climat scolaire et de prévenir les situations de harcèlement. Cette évaluation a mobilisé des méthodes qualitatives (entretiens individuels, focus groupes, observations), et dans une moindre mesure, des méthodes quantitatives. L’ensemble des résultats doit être interprété avec précaution, car la méthodologie d’évaluation ne permet pas une mesure causale de l’impact du dispositif.

Les actions menées sont corrélées à une diminution des situations de violence et de harcèlement. Le nombre d’élèves isolés a également reculé. Ce résultat est à rapprocher des activités menées pendant l’expérimentation, qui ont appris aux élèves à jouer ensemble. De même, la proportion d’élèves harcelés diminue de moitié. Enfin, la capacité des élèves à proposer une solution face à une situation de harcèlement semble renforcée.

Les enseignants manifestent une prise de conscience du phénomène du harcèlement. Avant la mise en œuvre du programme, les enseignants n’évoquaient pratiquement que les bagarres lorsqu’ils étaient interrogés sur les formes de violences qui existaient au sein de leur établissement. En revanche, à la fin du programme, les situations de harcèlement, leurs causes, et leurs conséquences prennent une place importante lors des entretiens.

Enfin, en élargissant la problématique à la violence de manière générale, on observe que les garçons sont globalement aussi concernés que les filles, mais qu’ils ne sont pas touchés par les mêmes formes de violence. Ainsi, les filles sont davantage victimes de violences relationnelles (situations d’exclusion), là où les garçons sont plus sujets aux violences physiques. De même, en s’intéressant à la question du climat scolaire, on remarque également que les lieux de l’école (salle de classe, terrain de sport, grille de l’école…) où les enfants se sentent bien diffèrent selon le genre. La prise en compte du genre dans la lutte contre le harcèlement semble une dimension importante pour orienter les actions de prévention et lutte contre les violences scolaires.

  • Se connecter
  • Imprimer
  • Augmenter la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Restons en contact

Facebook Twitter Dailymotion Flux RSS Contact

Services

  • Contributions ultra-marines
  • Extranet du FEJ

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ? Qui sommes-nous ? L’expérimentation Appel à projets : mode d’emploi Évaluation : mode d’emploi Partenaires privés du FEJ Animation du FEJ Fonctionnement du FEJ Animation des expérimentations Documents de synthèse
  • Les appels à projets Résultats des appels à projets Appels à projets en cours Appels à projets passés Devenir évaluateur Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations Alternance ASE - PJJ - Justice Culture Décrochage scolaire Décrochage universitaire Education populaire Engagement des jeunes Innovation et essaimage | LFSE Insertion professionnelle Livret de compétences Logement Lutte contre les discriminations Lutte contre le harcèlement à l’école Mobilité internationale Orientation Permis de conduire Réussite scolaire Revenu contractualisé d’autonomie Santé
  • Les résultats des expérimentations Accès à l’autonomie Éducation et formation Engagement et citoyenneté Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique) Santé
  • Infos Site Plan du site Contact Mentions légales Accessibilité Le référentiel Marianne Référentiel Général Brèves d’actualité