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Résultats de l'appel à projets « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes - APDISCRI2 »

Résultats de l’appel à projets « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes - APDISCRI2 »

Le FEJ a lancé l’appel à projets "Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes" qui s’adresse aux associations, aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux écoles et établissements d’enseignement souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant à prévenir et lutter contre les discriminations subies par les jeunes de moins de 30 (...)

Publication du n°18 de INJEP : Analyses et Synthèses "Le défi de la prévention du phénomène des mules en Guyane" - nov. 2018

Publication du n°18 de INJEP : Analyses et Synthèses "Le défi de la prévention du phénomène des mules en Guyane" - nov. 2018

Face à l’augmentation du nombre de mules transportant de la cocaïne entre la Guyane et la Métropole, les acteurs de la prévention guyanais initient des actions en direction des jeunes.

Publication de la fiche repère INJEP n°39 : "L'expérimentation sociale : étapes et méthodes d'évaluation" (octobre 2018)

Publication de la fiche repère INJEP n°39 : "L’expérimentation sociale : étapes et méthodes d’évaluation" (octobre 2018)

Cette fiche repère propose de revenir sur la définition de l’expérimentation sociale et les différentes méthodes d’évaluations permettent de mesurer l’impact, les effets et les conditions de mise en œuvre d’une politique publique ou d’un dispositif.

Publication de la note thématique "Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer" (Octobre 2018)

Publication de la note thématique "Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer" (Octobre 2018)

Depuis 2009, le FEJ a soutenu de nombreuses expérimentations sur les territoires d’outre-mer. Ainsi, plus de 140 expérimentations (ou expériences ou dispositifs) ont été réalisées sur les territoires ultramarins, tous appels à projets confondus. Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les (...)

Publication de "Genre et lutte contre le harcèlement à l'école", n°97 de "Éducation & Formation" de la DEPP (septembre 2018)

Publication de "Genre et lutte contre le harcèlement à l’école", n°97 de "Éducation & Formation" de la DEPP (septembre 2018)

Le genre n’est pas toujours regardé lorsqu’il s’agit de penser les organisations scolaires. Pourtant la prise en compte du climat scolaire invite à observer les expériences des élèves dans les différents espaces au sein desquels ils évoluent. Cet article se propose de questionner la nécessité de considérer le genre par l’analyse détaillée du climat (...)

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Synthèse sur la thématique

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble de la documentation produite par le FEJ sur la thématique "Permis de conduire".

Alors que son coût moyen reste élevé, le permis est aujourd’hui une étape indispensable dans une dynamique d’accès à l’emploi et à l’autonomie. Les actions présentées dans cette rubrique permettent d’aider les jeunes de milieux modestes à obtenir leur permis, afin de lever un sérieux frein à la mobilité et à l’embauche.

Documents

Consulter la note sur la thématique "Permis de conduire" (2009-2011).pdf 420 ko
Consulter la note de présentation des expérimentations sur la thématique "Insertion professionnelle" (2009-2011).pdf 622.3 ko

1. Enjeux pour les politiques publiques

La mobilité est un enjeu majeur pour l’insertion professionnelle des jeunes. D’après une étude récente, seul un jeune sur trois pris en charge par une mission locale par le biais d’un contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS) est titulaire du permis de conduire et 26 % des jeunes ayant le permis B sortent du CIVIS vers l’emploi durable en moins de 18 mois, contre seulement 17 % de ceux qui ne l’ont pas. En effet, les personnes en insertion ont besoin d’être plus mobiles que les autres. Les postes de bas niveau de qualification ont en effet de fortes contraintes en termes de mobilité : horaires atypiques, horaires découpés ; zones de travail loin des centres-villes, mal desservies par les transports en commun ; parfois avec transport du matériel et des déplacements entre les sites. Le permis de conduire met les demandeurs d’emploi face à un paradoxe : vecteur fort d’insertion professionnelle, il est nécessaire pour accéder à l’emploi. Or l’absence d’emploi fait obstacle, précisément, au financement de l’apprentissage de la conduite.


Estimé en moyenne à 1 500 €, le coût moyen du permis de conduire est un enjeu financier majeur pour les jeunes issus des familles les plus modestes. Cependant, l’attribution d’une aide financière ne résout pas toutes les difficultés. Par exemple, le Conseil général de Loire-Atlantique qui finance une formation rémunérée comprenant notamment le passage du permis de conduire constate un nombre important d’abandon des jeunes ; il juge nécessaire d’identifier les freins à l’apprentissage de la mobilité pour y remédier par un accompagnement approprié.


L’enjeu des projets lancées dans un cadre national est à la fois, comme le préconisait la concertation jeunesse menée en 2009, de « permettre la prise en charge d’une partie du coût du permis de conduire » et de comprendre quels dispositifs d’accompagnement évitent les abandons et procurent les meilleurs résultats pour les jeunes bénéficiaires.

2. Dispositif expérimenté

Un appel à projet « 10 000 permis pour réussir » (APPC) a été lancé en mai 2009 qui fait l’objet d’une évaluation nationale. 58 projets ont été sélectionnés dont 6 sont portés par des collectivités territoriales.


Les dispositifs mis en place doivent :

  1. s’appuyer sur des dispositifs et mesures actifs et préexistants ;
  2. développer et renforcer le maillage partenarial et s’assurer de la coordination entre les différents acteurs concernés (entreprises, associations, missions locales, centres de formations d’apprentis, structures d’insertion par l’activité économique, collectivités locales, établissements scolaires de l’enseignement secondaire, etc.) ;
  3. prévoir un mécanisme de ciblage de cette aide vers les jeunes issus des familles les plus modestes ;
  4. intégrer un volet important de sensibilisation à la sécurité routière.


Certains projets s’adressent à des publics plus spécifiques. Un dispositif travaille à l’apprentissage du code pour des publics en situation d’illettrisme. Un autre s’adresse à des jeunes handicapés.

 

À consulter :
Les fiches d’expérimentation terminées "Permis de conduire"

Publié en ligne le 30 novembre 2012
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