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Résultats de l'appel à projets « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes - APDISCRI2 »

Résultats de l’appel à projets « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes - APDISCRI2 »

Le FEJ a lancé l’appel à projets "Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes" qui s’adresse aux associations, aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux écoles et établissements d’enseignement souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant à prévenir et lutter contre les discriminations subies par les jeunes de moins de 30 (...)

Publication du n°18 de INJEP : Analyses et Synthèses "Le défi de la prévention du phénomène des mules en Guyane" - nov. 2018

Publication du n°18 de INJEP : Analyses et Synthèses "Le défi de la prévention du phénomène des mules en Guyane" - nov. 2018

Face à l’augmentation du nombre de mules transportant de la cocaïne entre la Guyane et la Métropole, les acteurs de la prévention guyanais initient des actions en direction des jeunes.

Publication de la fiche repère INJEP n°39 : "L'expérimentation sociale : étapes et méthodes d'évaluation" (octobre 2018)

Publication de la fiche repère INJEP n°39 : "L’expérimentation sociale : étapes et méthodes d’évaluation" (octobre 2018)

Cette fiche repère propose de revenir sur la définition de l’expérimentation sociale et les différentes méthodes d’évaluations permettent de mesurer l’impact, les effets et les conditions de mise en œuvre d’une politique publique ou d’un dispositif.

Publication de la note thématique "Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer" (Octobre 2018)

Publication de la note thématique "Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer" (Octobre 2018)

Depuis 2009, le FEJ a soutenu de nombreuses expérimentations sur les territoires d’outre-mer. Ainsi, plus de 140 expérimentations (ou expériences ou dispositifs) ont été réalisées sur les territoires ultramarins, tous appels à projets confondus. Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les (...)

Publication de "Genre et lutte contre le harcèlement à l'école", n°97 de "Éducation & Formation" de la DEPP (septembre 2018)

Publication de "Genre et lutte contre le harcèlement à l’école", n°97 de "Éducation & Formation" de la DEPP (septembre 2018)

Le genre n’est pas toujours regardé lorsqu’il s’agit de penser les organisations scolaires. Pourtant la prise en compte du climat scolaire invite à observer les expériences des élèves dans les différents espaces au sein desquels ils évoluent. Cet article se propose de questionner la nécessité de considérer le genre par l’analyse détaillée du climat (...)

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Trimouv’green

Porteur du projet : Lycée de Gaulle de Muret Région : Occitanie (Midi-Pyrénées)
Evaluateur : CREDOC Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 216

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.7 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_216.pdf 318.5 ko



Objectifs de l’expérimentation

Amener un groupe d’élèves à créer et faire vivre une mini entreprise sur 2 ans afin de découvrir le monde de l’entreprise et l’esprit d’entreprendre.

Ce projet serait basé sur la thématique du développement durable par la réalisation d’un tricycle à assistance électrique "Trimouv’Green".

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le lycée De Gaulle situé à Muret
- La société "eVoL France", spécialisée dans la distribution de véhicules et de cycles électriques

Territoire de l’expérimentation

Le lycée De Gaulle situé à Muret (31), Académie de Toulouse

Public(s) cible(s)

Pour la première année, près de 200 élèves en BTS Domotique, en Bac Pro ELEEC, en seconde CIT et en STI2D.

Pour la deuxième année, environ 30 élèves en BTS Domotique, en STI2D EE, en STI2D SIN et en BTS Plastiques et Composites.

Modalités opérationnelles

- Etude de marché
- Elaboration de faisabilité technico-économique
- Elaboration des plans d’exécution
- Protection de l’idée
- Montage et présentation du prototype
- Etude de la commercialisation du tricycle avec le partenaire

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires (Septembre 2011 - juin 2013)

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